News archives

29 mai 2019

Le changement climatique aura également un impact sur les eaux et les systèmes aquatiques de la Suisse. Dans quelle mesure ? C’est ce que les chercheurs de l’Eawag ont expliqué dans un rapport de synthèse sur mandat de l’OFEV. Dans l’ensemble, il devrait être possible à l’avenir de maintenir la haute qualité de l’eau en Suisse grâce à la gestion et l’adaptation. En savoir plus

24 mai 2019

Carsten Schubert, géologue, a été nommé professeur titulaire par le Conseil des EPF. Il est ainsi honoré pour ses recherches sur les cycles biogéochimiques et pour ses activités d'enseignement et de formation doctorale. En savoir plus

22 mai 2019

Dans son dernier rapport, le Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES met en garde contre les conséquences massives de la perte de biodiversité. Florian Altermatt explique dans une interview vidéo pourquoi les communautés aquatiques sont particulièrement touchées. En savoir plus

21 mai 2019

Une équipe d’ingénieurs de la ZHAW et de l’Eawag a développé une solution de capteurs intelligents destinés à surveiller les conduites d’eau potable. Le système s’alimente lui-même en énergie et transmet les données sans fil. En savoir plus

17 mai 2019

Les eaux usées renferment de nombreuses ressources. Or leur traitement obéit surtout à des préoccupations d'ordre sanitaire ou relevant de la protection des eaux et n'accorde pas de priorité au recyclage. En savoir plus

14 mai 2019

Elles ont été les premières à produire de l’oxygène et ont de ce fait constitué une étape importante de l’évolution des plantes et des animaux : les cyanobactéries. Aujourd’hui encore, leurs innombrables espèces peuplent presque tous les milieux de vie sur Terre. Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Eawag, Marie-Eve Monchamp a analysé des carottes sédimentaires de dix lacs périalpins en Europe et a pu ainsi avoir un aperçu des communautés de cyanobactéries durant les 100 dernières années. En savoir plus

17 avril 2019

Grâce à un recensement systématique de la faune piscicole des cours d'eau, le « Progetto Fiumi » a permis d'inventorier plus de quarante espèces de poissons. L'équipe de l'Eawag a par ailleurs observé une diversité encore mal cernée jusque là au sein même des espèces. Le projet livre donc de nouvelles bases pour la protection de la diversité écologique et génétique des poissons. En savoir plus

2 avril 2019

Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concentrations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d'effets chroniques pendant des mois et à un risque d'effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d'eau renfermaient plus d'une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux. En savoir plus

26 mars 2019

Les eaux douces sont envahies par des algues bleues qui produisent un mélange de substances très diverses. Les risques sanitaires de ces substances sont encore peu connus. Les recherches effectuées dans la littérature par la chercheuse de l’Eawag Elisabeth Janssen attestent cependant d’effets potentiellement nocifs. En savoir plus

22 mars 2019

Aujourd'hui, la Journée mondiale de l'eau de l'Unesco a pour devise "Ne laissez personne de côté". De nombreuses personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et aux installations sanitaires pour diverses raisons. Mais l'accès à l'eau potable ne suffit pas à lui seul, sait le psychologue comportemental Hans-Joachim Mosler du Département des sciences sociales de l'environnement. En savoir plus