News archives

28 mai 2021

Les eaux usées traitées peuvent être contrôlées en continu grâce à une méthode de surveillance en ligne mettant en œuvre des organismes biologiques. Cette innovation donne aux responsables des STEP et aux industriels raccordés la possibilité de réagir plus rapidement à des pollutions aiguës.

En savoir plus
26 mai 2021

Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables est certes indispensable pour la protection du climat, mais réduira massivement la concentration en nutriments provenant de l’atmosphère tels que le soufre et le sélénium dans les sols. Des solutions durables sont nécessaires afin que les terres agricoles intensivement exploitées soient suffisamment riches en nutriments afin de garantir à la population mondiale une alimentation saine et sûre.

En savoir plus
21 mai 2021

Une chercheuse de l’Eawag a participé au développement d’une nouvelle approche visant à révéler comment l’eau des rivières rejoint les eaux souterraines. Dans la zone d’essai de l’Emmental, il s’est avéré que le temps d’écoulement dans l’aquifère est beaucoup plus court que ce qui était supposé jusqu’ici. Cela peut avoir des conséquences lors de périodes de sécheresse.

En savoir plus
20 mai 2021

Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique, placée cette année sous le slogan « Nous faisons partie de la solution ». Nous aussi, instituts de recherche Eawag et WSL, nous nous impliquons ensemble dans la recherche de mesures pour conserver, promouvoir et protéger la biodiversité.

En savoir plus
12 mai 2021

La dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans, était nettement plus froide que ce que l'on pensait auparavant. C'est ce que montre pour la première fois l'analyse systématique d'échantillons d'eaux souterraines prélevés dans le monde entier et des gaz inertes qui y sont dissous. Les eaux souterraines suisses d'Uster (ZH) ont également contribué aux résultats.

En savoir plus
10 mai 2021

Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

En savoir plus
7 mai 2021

Le chantier de l'agrandissement du campus de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf a été ouvert le mercredi 5 mai par le premier coup de bêche d'un nouveau bâtiment de laboratoires. Y ont participé des représentants du maître l'ouvrage, de l'entreprise générale, du bureau d'architectes et de la ville de Dübendorf.

En savoir plus
3 mai 2021

Janet Hering, la directrice de l’Eawag, s’est vu décerner le titre honorifique de Fellow IAGC par l’Association internationale de géochimie pour ses contributions au domaine de la géochimie.

En savoir plus
29 avril 2021

Les rotavirus sont très petits et par conséquent très difficiles à filtrer de l’eau. Ils font toutefois partie des agents pathogènes les plus fréquents des infections gastro-intestinales, surtout chez les enfants des pays en développement. Une équipe de chercheurs de l’Empa et de l’Eawag présente maintenant une méthode permettant à l’avenir d’éliminer plus facilement les rotavirus.

En savoir plus
19 avril 2021

Grâce à des mesures de protection plus strictes, l’état des lacs suisses s’est amélioré, mais moins qu’espéré. Une nouvelle méthode de calcul de la production de biomasse dans les lacs développée par Eawag fournit des explications sur ce phénomène et une base pour des mesures supplémentaires de protection des eaux.

En savoir plus