News archives

31 mars 2020

Grâce à un stratagème étonnamment simple, une équipe de recherche est parvenue à détecter l'impact d'une usine pharmaceutique sur la qualité de l'eau en aval des traitements d'épuration : étant donné que les concentrations des substances émises évoluent de façon typique selon les cycles de production, il est possible de faire la distinction entre les effluents industriels et les eaux usées domestiques, même très en aval du point d'émission.

En savoir plus
24 mars 2020

Après de fortes précipitations, des eaux usées non traitées se déversent souvent dans les fleuves et les rivières. C’est ainsi que des bactéries résistantes aux antibiotiques se retrouvent dans les cours d’eau. Desquelles s’agit-il exactement et en quelles quantités les trouve-t-on, c’est ce que recherchent des chercheurs de l’Eawag, dans le cadre d’un Programme National de Recherche.

En savoir plus
19 mars 2020

La Journée mondiale de l'eau des Nations unies porte cette année sur «L'eau et le changement climatique». Quelle est l'influence du réchauffement climatique sur les cours d'eau en Suisse, tel est le sujet dont nous entretient Martin Schmid, scientifique de l'environnement, responsable du groupe Eawag Analyse appliquée des systèmes du département Eaux de surface.

En savoir plus
13 mars 2020

Le Conseil des EPF appuie la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité du WSL et de l’Eawag pour trouver rapidement des réponses aux défis sociaux urgents que représente l’extinction des espèces.

En savoir plus
12 mars 2020

Les hôtes et les parasites se livrent souvent à une course aux armements évolutionnaire. Les chercheurs de la société Eawag ont désormais rejoint cette compétition et montrent qu'il est ainsi possible d’améliorer la lutte contre les nuisibles biologiques.

En savoir plus
10 mars 2020

Dans le cadre du projet «LeCo - Lutter contre les légionelles dans les bâtiments», plusieurs groupes de recherche se sont associés pour travailler sur la thématique des légionelles dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire et global. Le chef de projet Frederik Hammes explique pourquoi c'est si important.

En savoir plus
3 mars 2020

Les bactéries de la légionellose sont particulièrement à l’aise dans l’eau chaude de la douche. Mais les inhaler peut rendre malade: pour déterminer comment éliminer le risque lié à ces bactéries, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire dirigée par l’Eawag s'investit dans un nouveau projet qui vient de débuter.

En savoir plus
27 février 2020

Les précipitations surviennent de manière très variable dans le temps et dans l’espace. Cette variabilité est exacerbée par le changement climatique, ce qui a des conséquences sur les systèmes de drainage urbain – y compris en Suisse. Comment précisément la performance de ces systèmes pourrait être affectée, tel était le sujet d’étude de la chercheuse de l’Eawag, Lauren Cook, dans le cadre de sa thèse à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, Pennsylvanie (USA).

En savoir plus
24 février 2020

La géochimiste Denise Mitrano a reçu cette année un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship. Cette bourse lui permettra de créer son propre groupe de recherche en tant que professeur assistant à l’EPF Zurich.  Elle entend mettre cette chance à profit pour faire un pas supplémentaire vers son objectif de carrière, à savoir devenir professeure ordinaire.

En savoir plus
20 février 2020

Des métabolites du chlorothalonil, un fongicide, sont fréquemment détectés dans les eaux souterraines du Plateau suisse – y-compris celles qui servent de source d'eau potable. Cette contamination pose un réel défi aux services des eaux qui réagissent de manière très variable: certains prennent des mesures précipitées, d'autres préfèrent taire le problème… L'Eawag publie maintenant une fiche d'information pour dépassionner le débat et favoriser les solutions durables.

En savoir plus