News archives

28 mai 2020

Le lac Victoria abrite près de 500 espèces de cichlidés. La nature de celles qui peuvent coexister dans un même lieu dépend de l'influence individuelle des gènes codant pour des traits importants pour le choix du partenaire. C'est ce qu'a découvert une équipe de recherche de l'Eawag et de l'université de Berne.

25 mai 2020

126 chercheurs suisses, dont 6 de l'Eawag, veulent attirer l'attention de leurs  compatriotes en Suisse sur quelques faits scientifiques montrant le lien entre l’émergence de pandémies et l’environnement naturel.

21 mai 2020

Les effets sur la santé de l’eau potable chargée en concentrations toxiques d’arsenic constituent, selon les experts, le pire empoisonnement de masse de l’histoire de l'humanité. Un modèle de risque développé par Joel Podgorski, chercheur à l’Eawag, montre que près de 220 millions de personnes pourraient être touchées dans le monde.

20 mai 2020

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai, la professeure Catherine Graham et le professeur Florian Altermatt expliquent lors d'un entretien pourquoi il est important que la recherche sur la biodiversité regarde au-delà des frontières systémiques. Ils dirigent la nouvelle initiative de recherche « Blue Green Biodiversity » du WSL et de l'Eawag.

18 mai 2020

Pour protéger les écosystèmes, il est essentiel de comprendre comment les perturbations environnementales, feux de forêt ou cyclones par exemple, influencent la nature. Réalisée par l’Eawag et l’Université de Zurich, une nouvelle étude présente les conséquences que peuvent avoir leur fréquence et leur intensité sur les petits et grands organismes. Selon cette étude, les grandes espèces sont plus touchées par ces perturbations que les petites, ce qui influence la répartition de la taille des espèces au sein des communautés écologiques.

14 mai 2020

Afin d'augmenter la perméabilité dans la roche pour des applications telles que l'utilisation de l'énergie géothermique, la roche est artificiellement fragmentée. Jusqu'à présent, les méthodes permettant de suivre ce processus sur le terrain en temps réel faisaient défaut. À présent, l’Eawag et de l’EPF Zurich fournit une nouvelle technologie pour combler cette lacune.

12 mai 2020

Chaque année, le Fonds National Suisse lance un concours photo pour récompenser les meilleures images scientifiques. Dans la catégorie «L’objet d’étude», le collage d’un projet de recherche commun de l’Eawag et de l’Institut suisse des maladies tropicales et de la santé publique a été récompensé.

11 mai 2020

Comment gérer l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées de manière flexible et responsable, en particulier dans les villes à forte croissance? Un nouvel agenda de recherche formule des questions ouvertes selon une perspective technique, sociale et transformatrice. Il souligne l’importance d’une collaboration transdisciplinaire entre la recherche, la politique et la pratique, pour encourager les innovations dans le secteur de l’eau.

8 mai 2020

En Suisse, de nombreux cours d’eau et rives lacustres sont revitalisés. La nouvelle documentation pratique «Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau» publiée par l’Eawag et l’OFEV fournit les bases pour apprendre des projets menés à bien.

7 mai 2020

L’autre facette des tapis de pollen incommodants qui recouvrent les voitures, les meubles de jardin et autres surfaces : des images satellites permettent de repérer sur les lacs des courants de pollen qui ne sont sinon visibles que sur des modèles informatiques. Experts en télédétection et physiciens en sont ravis.