News archives

29 avril 2021

Les rotavirus sont très petits et par conséquent très difficiles à filtrer de l’eau. Ils font toutefois partie des agents pathogènes les plus fréquents des infections gastro-intestinales, surtout chez les enfants des pays en développement. Une équipe de chercheurs de l’Empa et de l’Eawag présente maintenant une méthode permettant à l’avenir d’éliminer plus facilement les rotavirus.

En savoir plus
19 avril 2021

Grâce à des mesures de protection plus strictes, l’état des lacs suisses s’est amélioré, mais moins qu’espéré. Une nouvelle méthode de calcul de la production de biomasse dans les lacs développée par Eawag fournit des explications sur ce phénomène et une base pour des mesures supplémentaires de protection des eaux.

En savoir plus
15 avril 2021

Jagannath Biswakarma n’aurait jamais imaginé qu’un tweet sur l’une de ses publications scientifiques attirerait l’attention de prestigieux médias du monde entier. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé et ce qui a révélé son travail au monde entier.

En savoir plus
12 avril 2021

Une station de lavage des mains mobile, qui recycle l’eau de manière hygiénique sans apport d’eau fraîche ni de raccordement au réseau d’égouts, n’est pas seulement intéressante dans les pays structurellement faibles. Le «Water Wall» recèle un très grand potentiel tant dans les transports publics que dans le cadre de manifestations.

En savoir plus
9 avril 2021

L’influence des divers facteurs de stress sur l’écosystème du lac de Constance et sa résilience sont au cœur de deux projets de recherche actuels de grande envergure et complémentaires.

En savoir plus
8 avril 2021

Dans le cadre de l'initiative de recherche Blue-Green Biodiversity du WSL et de l'Eawag, des scientifiques du monde entier travaillent ensemble pour trouver des solutions aux défis urgents que pose la perte de biodiversité. Les scientifiques expliquent dans une vidéo à quoi ils travaillent, et pourquoi.

En savoir plus
30 mars 2021

Les tests d’écotoxicité doivent être extrêmement précis, ce qui met souvent la recherche et la pratique face à des défis. L’Eawag a développé un modèle informatique qui permet de réaliser des essais encore plus précis à rendement élevé, simple à appliquer à large échelle et économe en ressources.

En savoir plus
25 mars 2021

Dans le dernier podcast NEST avec Peter Richner, Tove Larsen parle de ce que nous jetons dans les toilettes et qui a de la valeur, de la raison pour laquelle les problèmes doivent être résolus à la source et de la raison pour laquelle les eaux usées ne mentent pas.

En savoir plus
23 mars 2021

Les systèmes de biosurveillance en ligne offrent la possibilité de surveiller en temps réel la présence d'organismes dans les eaux usées et permettent aux exploitants de stations d'épuration de réagir immédiatement à une pollution aiguë dans les eaux usées. À ce jour, cependant, très peu d'informations sont disponibles sur l'adéquation des systèmes de biosurveillance en ligne pour ce type de surveillance. Un projet appliqué mené par l'Eawag, l'Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse et l'Oekotoxzentrum vise désormais à changer cette situation.

En savoir plus
22 mars 2021

Le slogan de la Journée mondiale de l’eau de cette année, célébrée le 22 mars, est «Valoriser l’eau – Que signifie l’eau pour vous?». Avec ce slogan, les Nations unies veulent sensibiliser les gens à l’importance vitale de l’eau et les inviter à réfléchir à sa valeur. En entretien, Janet Hering, directrice de l’Eawag, explique l’importance de l’eau pour elle-même et pour l’Institut de recherche sur l’eau.

En savoir plus