News archives

25 février 2021

Les petits crustacés copépodes sont capables de détecter si un déplacement d'eau dans leur voisinage est causé par un congénère ou par d'autres facteurs comme le vent ou les vagues. Cela les aide à trouver un ou une partenaire. On croyait jusqu'à présent que le courant gênait au contraire la recherche des partenaires.

En savoir plus
23 février 2021

Une nouvelle fiche d'information met en évidence les opportunités et les problèmes à résoudre associés aux eaux grises.

En savoir plus
18 février 2021

Une nouvelle étude montre que le changement climatique pourrait modifier significativement la température de l’eau, la couverture de glace et le brassage de nombreux lacs suisses. Les lacs de moyenne altitude sont particulièrement exposés. Ils risquent de perdre l'intégralité de leur couverture de glace et de ne plus être brassés complètement deux fois par an. Un tel changement aurait des conséquences dramatiques sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres.

En savoir plus
17 février 2021

Sam Derrer est responsable de la formation professionnelle à l'Eawag depuis dix ans. Il sait donc exactement à quel point les formations sont variées et comment les apprentis sont encouragés et mis au défi à l'institut de recherche.

En savoir plus
12 février 2021

Une colonie de bactéries sulfuriques se développe dans le bassin nord du lac Tanganyika, intervenant de manière significative sur le cycle de l’azote. Comme le montre une nouvelle étude, cette prolifération bactérienne pourrait s’étendre vers le sud à cause du changement climatique. Un phénomène qui aurait des conséquences majeures sur la pêche locale.

En savoir plus
11 février 2021

C’est aujourd’hui la Journée internationale des femmes et des filles de science. Depuis longtemps, l’Eawag accorde une importance majeure au recrutement des femmes et à la promotion de leurs carrières.

En savoir plus
9 février 2021

Les castors sont des maîtres bâtisseurs et modifient les paysages aquatiques avec leurs barrages et leurs châteaux. Notamment, là où ils sont présents, la biodiversité des milieux aquatiques augmente. Une étude menée par l’Eawag dans le Weinland zurichois montre qu’il en va de même pour les ruisseaux de zones à forte exploitation agricole. Cela fait de ces rongeurs des partenaires intéressants pour la revalorisation des cours d’eau.

En savoir plus
4 février 2021

Le coronavirus peut se trouver sur les objets fréquemment touchés par de nombreuses personnes. Toutefois, la probabilité de contagion par cette voie est très faible. L'étude régulière d'échantillons prélevés sur les poignées de portes, les touches de distributeurs ou autres boutons-poussoirs pourrait cependant être intéressante pour le suivi de la pandémie.

En savoir plus
29 janvier 2021

Pendant trois mois, une famille élargie en Afrique du Sud a testé les toilettes autonomes Autarky. Tous furent satisfait du «petit coin».

En savoir plus
21 janvier 2021

La présence de légionelles dans les installations d'eau potable peut représenter un risque pour la santé. Toutefois, le système qui préside à ce risque est complexe et sa gestion demande donc beaucoup plus de discernement et de cas-par-cas qu'on ne le pensait.

En savoir plus