News archives

17 mai 2019

Les eaux usées renferment de nombreuses ressources. Or leur traitement obéit surtout à des préoccupations d'ordre sanitaire ou relevant de la protection des eaux et n'accorde pas de priorité au recyclage.

En savoir plus
14 mai 2019

Elles ont été les premières à produire de l’oxygène et ont de ce fait constitué une étape importante de l’évolution des plantes et des animaux : les cyanobactéries. Aujourd’hui encore, leurs innombrables espèces peuplent presque tous les milieux de vie sur Terre. Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Eawag, Marie-Eve Monchamp a analysé des carottes sédimentaires de dix lacs périalpins en Europe et a pu ainsi avoir un aperçu des communautés de cyanobactéries durant les 100 dernières années.

En savoir plus
25 avril 2019

Pour la première fois, un test de toxicité utilisant des cellules branchiales cultivées de poissons a obtenu la certification ISO. Ce test sert à déterminer la toxicité aiguë d’échantillons d’eau et de produits chimiques sur les poissons. Il s’agit là d’une étape décisive, car jusqu’ici on manquait d’alternatives reconnues à l’expérimentation sur des poissons vivants.

En savoir plus
17 avril 2019

Grâce à un recensement systématique de la faune piscicole des cours d'eau, le « Progetto Fiumi » a permis d'inventorier plus de quarante espèces de poissons. L'équipe de l'Eawag a par ailleurs observé une diversité encore mal cernée jusque là au sein même des espèces. Le projet livre donc de nouvelles bases pour la protection de la diversité écologique et génétique des poissons.

En savoir plus
2 avril 2019

Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concentrations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d'effets chroniques pendant des mois et à un risque d'effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d'eau renfermaient plus d'une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.

En savoir plus
26 mars 2019

Les eaux douces sont envahies par des algues bleues qui produisent un mélange de substances très diverses. Les risques sanitaires de ces substances sont encore peu connus. Les recherches effectuées dans la littérature par la chercheuse de l’Eawag Elisabeth Janssen attestent cependant d’effets potentiellement nocifs.

En savoir plus
22 mars 2019

Aujourd'hui, la Journée mondiale de l'eau de l'Unesco a pour devise "Ne laissez personne de côté". De nombreuses personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et aux installations sanitaires pour diverses raisons. Mais l'accès à l'eau potable ne suffit pas à lui seul, sait le psychologue comportemental Hans-Joachim Mosler du Département des sciences sociales de l'environnement.

En savoir plus
19 mars 2019

Pour passer d'un hôte à un autre, certains parasites modifient le comportement de ceux-ci. Plus un parasite manipule son hôte, plus il acquiert un avantage évolutif. Comme le montre une nouvelle étude de l'Eawag, il transmet ces capacités à sa descendance.

En savoir plus
14 mars 2019

En Europe, le niveau de consommation de cocaïne, d’ecstasy, d’amphétamines et de méthamphétamines est en hausse. C’est ce que révèlent les dernières informations fournies par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Toutefois dans les villes suisses, la consommation de cocaïne et d’ecstasy semble se maintenir à un niveau élevé.

En savoir plus
14 mars 2019

L'Eawag a mis au point un nouvel appareil qui permet de réaliser ce qui était encore impensable il y a peu : quantifier l'absorption des substances odorantes par les êtres vivants et évaluer leur accumulation potentielle dans les tissus. Cette prouesse est rendue possible par un piège ultra-lisse muni d'une sorte de filtre à base de cellules intestinales de poisson.

En savoir plus