News archives

23 juillet 2019

Dix cyclistes se sont engagées en équipe dans la plus dure course de leur existence, avalant les étapes de l’édition 2019 du Tour de France un jour avant le peloton professionnel masculin. Sara Beck, post-doctorante du Département Microbiologie de l’environnement est de la partie.

8 juillet 2019

Sans phosphore, il n’y aurait pas de vie, mais les réserves de phosphore exploitables sont limitées. L’élément a été décrit pour la première fois il y a 350 ans. Cette semaine, 200 expertes et experts ou plus se sont réunis à Zurich pour discuter de l’avenir du phosphore.

3 juillet 2019

Le Centre national suisse de compétences 3R (3RCC) finance six projets à la hauteur de 1,2 million de CHF dans le but de promouvoir le remplacement, la réduction et le raffinement de l’expérimentation animale.

3 juillet 2019

Lorsque des animaux migrent dans un écosystème, celui-ci se métamorphose pour une courte période en un pays de cocagne pour les prédateurs. Mais dans l’écosystème que les animaux ont quitté, les réseaux trophiques changent aussi du fait de leur absence. C’est ce que montre pour la première fois une nouvelle étude sur les migrations locales de poissons en Europe septentrionale.

27 juin 2019

La chaleur estivale a atteint la Suisse. Se rafraîchir dans le lac n'est certainement pas dangereux. Sur le site Internet "Meteolakes", vous pouvez découvrir à quel point le bain du lac de Zurich sera rafraîchissant dans les prochaines heures et jours.

21 juin 2019

Une grande boîte métallique a été enterrée mercredi 19 juin dernier dans les fondations du nouveau bâtiment Flux de l'Eawag à Dübendorf.

13 juin 2019

Certains insecticides tels que les néonicotinoïdes ont un impact sur le système nerveux des organismes. Mais pas seulement, comme le montrent les résultats d'une nouvelle étude menée en collaboration avec l'Eawag. Et les dommages occasionnés peuvent être très différents selon l'espèce de poissons.

11 juin 2019

Depuis 13 ans, la fondation "building" s'engage en faveur des jeunes ingénieurs dans le secteur de la construction, notamment en leur décernant le "Building Award" pour des réalisations techniques remarquables et innovantes dans la construction. Dans la catégorie "Recherche et développement", le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation NEST de l'Empa et de l'Eawag a été récompensé cette année.

3 juin 2019

Depuis la dernière période glaciaire, les épinoches ont réussi à coloniser depuis la mer de nombreuses eaux douces. Des analyses génétiques effectuées par des chercheurs de l’Eawag, de l’université de Berne et du National Institute of Genetics à Shizuoka (Japon) montrent qu’elles y sont parvenues grâce à des copies supplémentaires d’un gène du métabolisme.

29 mai 2019

Le changement climatique aura également un impact sur les eaux et les systèmes aquatiques de la Suisse. Dans quelle mesure ? C’est ce que les chercheurs de l’Eawag ont expliqué dans un rapport de synthèse sur mandat de l’OFEV. Dans l’ensemble, il devrait être possible à l’avenir de maintenir la haute qualité de l’eau en Suisse grâce à la gestion et l’adaptation.