News archives

8 avril 2013

L’avenir du Bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER, soutenu conjointement par l’EAWAG, l’Office fédéral de l’environnement et la Fédération Suisse de Pêche, est assuré pour trois nouvelles années.

En savoir plus
11 mars 2013

Dans le cadre du projet «Approvisionnement régional en eau Bâle-Campagne 21», il sera procédé à l’étude des facteurs de stress existants et des menaces qui pèsent sur la nappe phréatique et l’eau potable, ainsi qu’à celle des déficits structurels de l’approvisionnement en eau.

En savoir plus
11 mars 2013

Après avoir été fortement canalisé durant le siècle écoulé, le Chriesbach de Dübendorf sera bientôt rendu à l'état naturel. La revitalisation devrait favoriser la diversité des animaux et des plantes.

En savoir plus
5 mars 2013

Des chercheurs de l’Eawag et de l’EPFL auraient découvert une loi universelle de distribution de la taille des organismes vivants.

En savoir plus
21 février 2013

Pour prospérer, les salmonelles misent sur le travail d’équipe. Alors qu’une partie d’entre elles œuvre pour le bien-être de la population, une autre assure sa suprématie sur les mutants indésirables de la même espèce.

En savoir plus
13 février 2013

Conjointement avec le Kigali Institute of Science and Technology (Rwanda) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (Congo), l'Eawag a organisé deux ateliers du 17 au 22 janvier à Kigali et Bukavu au sujet des derniers résultats de recherche sur le Lac Kivu.

En savoir plus
24 janvier 2013

Dorénavant, le comptage des microorganismes présents dans l’eau de boisson pourra officiellement s’effectuer par cytométrie en flux. L’Office fédéral de la santé publique vient en effet de faire entrer cette méthode développée à l’Eawag et largement testée en Suisse et à l’étranger dans le manuel suisse des denrées alimentaires.

En savoir plus
3 décembre 2012

L’EPFL, Eawag et Ferring Pharmaceuticals inaugurent une chaire consacrée à l’étude des milieux lacustres.

En savoir plus
29 novembre 2012

Il l’avait déjà laissé entendre en octobre, lorsque la Fondation J. E. Brandenberger l’avait désigné lauréat de l’année 2012. Le samedi 24 novembre, lors de la fête organisée à Coire pour la remise du prix, Martin Wegelin a confirmé qu’il mettait les 200'000 francs suisses du prix à disposition du Projet Sodis (150'000.-) et de l’organisation Terres des femmes (50'000.-).

En savoir plus
28 novembre 2012

Le Soleil détermine la trajectoire des planètes. Mais il semble que les planètes ont aussi une influence sur le Soleil. Leur position paraît être responsable des cycles longs d’activité solaire accrue.

En savoir plus