Archive actualités

21 avril 2016

21 avril 2016Les quantités excessives de nutriments déversées dans les eaux suisses au siècle dernier ont affecté la reproduction naturelle des corégones et des ombles-chevaliers. Jusqu'à présent, des programmes d'alevinage ont alors été mis en place pour soutenir les effectifs et maintenir l'attractivité de la pêche. Ont-ils atteint leurs objectifs ? Leur efficacité varie selon les espèces et les lacs.

13 avril 2016

13 avril 2016Le matériau dont est constitué un tuyau de douche ou un raccordement de robinet a une influence sur le nombre et la nature des bactéries qui peuvent s'y développer. C'est ce que montre une étude de l'Eawag dans laquelle des chercheurs ont suivi l'évolution microbiologique de six tuyaux de plastique du commerce pendant huit mois dans un simulateur de douche.

6 avril 2016

6 avril 2016L'ingénieur Christoph Ort est l'un des chercheurs de l'Eawag dont les travaux ont le plus défrayé la chronique ces derniers temps. Son sujet, la détection des drogues dans les eaux usées, a tout de suite mobilisé les journalistes.

22 mars 2016

22 mars 2016Des chercheurs de l'Eawag ont ramené à la vie des œufs de daphnies âgés de plus de quarante ans. Ils testèrent ensuite les diverses réactions de ces animaux.

7 mars 2016

7 mars 2016Prises isolément, les cellules bactériennes ont la mémoire courte. En groupe, elles peuvent en revanche développer une mémoire collective qui les aide à mieux gérer les situations de stress. C'est ce que des chercheurs de l'Eawag et de l'EPF de Zurich viennent de démontrer expérimentalement dans une étude publiée dans la revue PNAS.

1 mars 2016

1 mars 2016Nathalie Dubois du département Eaux de surface obtient un poste de professeur boursier du Fonds National Suisse (FNS). Dans le cadre de sa chaire, elle veut étudier l’impact des activités humaines antérieures sur les écosystèmes d’îles, à l’origine inhabitées, du Pacifique extrême-oriental.

29 février 2016

29 février 2016L'évolution nous étonne parfois par sa rapidité. Les analyses génétiques permettent aujourd'hui de détecter les stades les plus précoces de la spéciation et d'en mieux comprendre les mécanismes.

24 février 2016

24 février 2016Dans les dossiers touchant à la revitalisation des eaux, à la gestion des nutriments et aux surfaces de compensation écologique, la Suisse connaît actuellement de nombreux conflits d'intérêts entre préoccupations d'ordre économique liées à l'activité agricole et souci de préservation de la ressource et des milieux aquatiques.

2 février 2016

2 février 2016Il est très probable que le réchauffement climatique force les espèces à migrer à des altitudes plus élevées. Une récente étude montre que la topographie de leur nouvel habitat exerce une influence considérable sur leur capacité à survivre.

28 janvier 2016

28 janvier 2016Les sédiments accumulés au fond des lacs sont une fenêtre sur le passé. L'analyse des couches qui se sont superposées au cours du temps livre des informations précieuses sur les conditions qui régnaient aux alentours quand elles se sont formées.