News archives

9 février 2022

9 février 2022Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.

En savoir plus
8 février 2022

8 février 2022Dans les pays du sud, où les lois de protection de l’environnement sont souvent appliquées de manière fragmentée, l’activité minière peut avoir des conséquences désastreuses sur la nature et sur la santé de la population. À Hwange, dans l’ouest du Zimbabwe, les populations se rebellent depuis des années contre la pollution de l’eau par les mines de charbon. Mais elles sont impuissantes contre les exploitants – jusqu’à ce que la doctorante Désirée Ruppen lance en 2018 un projet Citizen-Science.

En savoir plus
7 février 2022

7 février 2022Le nouveau réseau suisse des eaux souterraines, en abrégé CH-GNet, est à présent lancé avec son site en ligne. Une étape importante pour la nouvelle plateforme d'échange, d'information et de mise en réseau de l'Eawag.

En savoir plus
4 février 2022

4 février 2022Après une opération, une personne hospitalisée au système immunitaire affaibli est une proie facile pour les agents pathogènes à l’affût sur les surfaces les plus variées. Une désinfection minutieuse n’est pas apte à empêcher totalement ces infections. L’utilisation de bactériophages est un espoir dans la lutte contre les germes pathogènes. Des chercheurs de l’Eawag ont pu montrer qu’en combinaison avec une désinfection chimique, ils améliorent l’élimination des agents pathogènes sur les surfaces.

En savoir plus
1 février 2022

1 février 2022Début 2021, des scientifiques de 48 pays ont lancé « l’Atlas européen des génomes de référence » (ERGA). Dans le cadre de ce projet, près de 600 chercheuses et chercheurs ont l’intention de décoder le patrimoine génétique de toute la biodiversité du continent et d’élaborer des « génomes de référence » pour chacune des quelque 200’000 espèces eucaryotes concernées. L’initiative doit ainsi renforcer les bases de la protection de ces espèces.

En savoir plus
31 janvier 2022

31 janvier 2022Trois cadres dirigeants de l’Eawag sont nommés membres d’honneur par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA. Le VSA rend ainsi hommage à l’œuvre scientifique considérable de ces trois personnalités pour la protection des eaux et des échanges vivants entre la recherche et la pratique.

En savoir plus
28 janvier 2022

28 janvier 2022Une rivière au fond de laquelle se trouvent des sédiments chimiquement pollués manque d'un habitat décisif. Mais jusqu'à présent, il n'existait pas de méthodologie uniforme pour surveiller la qualité des sédiments. Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, des experts du Centre Ecotox et de l'Eawag ont élaboré une proposition à cet effet.

En savoir plus
20 janvier 2022

20 janvier 2022En Suisse, il existe environ 800 STEP communales. Un projet de recherche de l’Eawag montre la charge qu’elles représentent pour le climat et comment les émissions de gaz hilarants nuisibles au climat pourraient être réduites.

En savoir plus
18 janvier 2022

18 janvier 2022C’est cette question que des chercheurs de l’Eawag ont approfondi dans deux grandes études pilotes effectuées dans les stations d’épuration de Furt-Bülach et dans le canton de Glaris. Résultat: La filtration au charbon actif granulé élimine efficacement les micropolluants, est techniquement réalisable et constitue une alternative équivalente aux autres procédés.

En savoir plus
14 janvier 2022

14 janvier 2022Moritz Gold et Aryeh Feinberg ont reçu la médaille de l’ETH en 2021 pour leurs remarquables thèses de doctorat. Leurs thèses portaient sur le recyclage des biodéchets par les larves de mouche soldat noire et la modélisation des cycles atmosphériques du soufre et du sélénium.

En savoir plus