News archives

18 mai 2018

18 mai 2018Pour la deuxième fois en peu de temps, la recherche de l’Eawag a fait la une de la revue « Environmental Science & Technology ». En avril, le travail du chercheur Urs von Gunten et de son équipe de l’Eawag, portant sur la compréhension de l’ozonation des phénols, a été sélectionné comme article de choix de l’éditeur par l’American Chemical Society ACS et a figuré en couverture du journal spécialisé. 

En savoir plus
17 mai 2018

17 mai 2018Le National Water Research Institute (NWRI) a décerné à Janet Hering, directrice de l’Eawag, le Prix Clarke 2018 du NRWI pour récompenser ses performances exceptionnelles dans le domaine de la recherche et de la technologie de l’eau, honorant ainsi sa contribution à la sécurité de l’eau potable. Janet Hering recevra le Prix Clarke le 26 octobre 2018 à l’occasion de la 25e cérémonie annuelle de remise du Prix Clarke du NWRI au Comté d’Orange, Californie.

En savoir plus
16 mai 2018

16 mai 2018L'ultrafiltration est couramment utilisée dans la désinfection l'eau : elle permet de retenir efficacement les virus et bactéries dans les pores d'une membrane extrêmement fine. L'Eawag travaille depuis plus de dix ans à son amélioration en remplaçant l'utilisation de la haute pression par celle de la gravité de l'eau et en rendant le nettoyage et les produits chimiques inutiles. Ces nouveaux principes trouvent un écho grandissant dans la pratique. En plus des applications dans la production décentralisée de l'eau potable, l'Eawag s'intéresse maintenant aussi à son potentiel pour le recyclage des eaux grises et le prétraitement de l'eau de mer pour la désalinisation.

En savoir plus
9 mai 2018

9 mai 2018Le lac Victoria, en Afrique orientale, est connu pour sa grande biodiversité. Mais un grand nombre de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques sont menacés. C’est ce que montre un rapport récemment publié par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), auquel l’Eawag a également contribué.

En savoir plus
2 mai 2018

2 mai 2018Comment peut-on réduire les rejets de produits phytosanitaires provenant des surfaces agricoles dans les rivières et les fleuves ? Les experts en recherche agricole et aquatique ont évalué l’efficacité et l’applicabilité de certaines mesures sur le plan qualitatif.

En savoir plus
30 avril 2018

30 avril 2018Les eaux usées recèlent beaucoup d’énergie et de nutriments. De nouveaux procédés permettent la récupération de ces ressources dans les eaux usées et les boues d’épuration et ont pour objectif de redéfinir le rôle des stations d’épuration, qui consommaient de l’énergie et se mutent en fournisseur d’énergie et d’engrais précieux. La nouvelle technologie a convaincu aussi la Fondation Centime Climatique qui subventionne la construction d’une nouvelle installation dans la STEP d’Altenrhein.

En savoir plus
27 avril 2018

27 avril 2018Au mois d’avril, le département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement (Sandec) et ses partenaires ont organisé deux ateliers nationaux sur l’assainissement à petite échelle – l’un à New Delhi, en Inde, et l’autre à Katmandou, au Népal. Ces ateliers avaient pour objectif de discuter des résultats de deux années de recherche sur le terrain avec des participants provenant du gouvernement, des services publics, des milieux universitaires, des donateurs, du secteur privé et des ONG.

En savoir plus
25 avril 2018

25 avril 2018Des chercheurs de l’Eawag et de l’EPF Zurich sont en train de développer un procédé de récupération des déchets biologiques destiné à la production d’aliments pour animaux. C’est l’un des 14 projets du programme d’encouragement de la recherche de la Fondation Sawiris qui continue sur sa lancée.

En savoir plus
20 avril 2018

20 avril 2018Les gammares (amphipodes) jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes d'eau douce. Dans le cadre de son doctorat à l'Eawag, la biologiste Chelsea Little a découvert que les espèces invasives d'amphipodes dégradaient nettement moins de litière que les espèces autochtones.

En savoir plus
16 avril 2018

16 avril 2018Quelles sont les zones qui contribuent à la charge en micropolluants détectée dans le Rhin à Bâle ou à Düsseldorf ? Quelle est l'efficacité de la collaboration transfrontalière entre les autorités et les distributeurs en matière de réglementation et de prévention ? Des scientifiques de l'Eawag ont mis au point une approche interdisciplinaire pour détecter les points faibles.

En savoir plus