4 février 2019Plus de 98 % des plus petites particules de plastique venant des canalisations sont retenues dans les boues des stations d’épuration. C’est ce qu’ont pu prouver des chercheurs en incorporant le palladium, qui est un métal précieux, comme traceur dans des nanoplastiques de synthèse. La méthode innovatrice a un grand potentiel pour identifier également dans d’autres cas le comportement des nanoplastiques dans des systèmes techniques et dans l’environnement.
31 janvier 2019Une équipe de l'Eawag s'est associée à la Nagra et à l'université de Berne pour étudier la dynamique des gaz dans une simulation de stockage final d'éléments combustibles usés. Les résultats sont parfois surprenants mais livrent une appréciation positive en matière de sécurité.
24 janvier 2019Sous la devise «Innovations suisses pour la Suisse», l’Eawag, en tant que partie intégrante du domaine des EPF, rencontre aux fins d’un échange des représentants du monde suisse de la politique, des administrations et de l’économie.
24 janvier 2019L'Académie suisse des sciences (SCNAT) a nommé Florian Altermatt président du Forum Biodiversité à partir de janvier 2019. Il avait auparavant occupé le poste de vice-président. Le biologiste dirige le groupe de recherche "Dynamique spatiale" de l'Eawag et est professeur à l'Université de Zurich.
22 janvier 20193 milliards de personnes vivent dans des villes sans égouts ni stations d'épuration. Ils doivent jeter leurs excréments dans des plans d'eau et polluer ainsi l'eau potable pour d'autres personnes en aval. Christoph Lüthi montre comment les nutriments peuvent être extraits des eaux usées au lieu de polluer l'environnement.
15 janvier 2019Les facteurs climatiques déterminent les cycles du carbone des écosystèmes fluviaux. Ces facteurs sont de plus en plus influencés par l'homme. Pour la première fois, une étude à grande échelle montre maintenant des tendances globalement comparables et fournit ainsi une base pour l'évaluation future des conséquences du changement climatique.
10 janvier 2019Le 10 janvier 2019, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) décernera pour la douzième fois le célèbre prix suisse de l'énergie "Watt d'Or". Parmi les cinq lauréats figure le bâtiment de recherche et d'innovation NEST de l'Empa et de l'Eawag. Le jury a accordé une attention particulière à l'unité "Solar Fitness & Wellness" lors de sa décision.