Archive actualités

10 avril 2018

10 avril 2018Lorsque les fleuves sont pollués, les autorités locales ou les ONG choisissent souvent d'alimenter la population à partir des eaux souterraines. Des données collectées le long de l'Amazone montrent maintenant que cette solution n'en est pas toujours une : la nappe y contient en effet trop d'arsenic, d'aluminium et de manganèse ― jusqu'à 70 fois plus que les valeurs maximales recommandées pour l'arsenic et 10 fois plus pour le manganèse.

5 avril 2018

5 avril 2018Le soutien financier et la poursuite du développement de l'énergie hydraulique, les impacts négatifs des produits phytosanitaires et la délimitation des espaces à réserver aux cours d'eau ont été les thèmes marquants de la politique suisse de l'eau en 2017.

4 avril 2018

4 avril 2018La surveillance des effets des produits chimiques sur les écosystèmes demeure un défi. Dans le cadre d’un projet commun, l’Eawag et le Centre Ecotox Eawag-EPFL ont étudié sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) de quelle manière la régulation des gènes chez les poissons et dans certaines cellules de poissons fournit des indications sur la qualité de l’eau et la santé des poissons.

27 mars 2018

27 mars 2018Un petit canard jaune ou un crocodile vert pomme ― quel enfant n'a pas eu ces compagnons de jeu dans sa baignoire ? Une étude de l'Eawag montre maintenant que ces jouets si mignons peuvent cacher un cœur menaçant. En plus du plastique qui est en soi sujet à caution, les canards de bain offrent en leur sein un milieu favorable à la croissance de nombreuses bactéries.

19 mars 2018

19 mars 2018« A rolling stone gathers no moss » - « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». Ce proverbe serait à l'origine du nom du célèbre groupe des Rolling Stones. Mais cette affirmation est-elle vraie du point de vue du génie hydraulique et de l'écologie ?

13 mars 2018

13 mars 2018Janet Hering, directrice de l’Eawag et professeure de biogéochimie environnementale à l’EPF de Zurich et de chimie environnementale à l'EPFL a été élue Geochemical Fellow par la Geochemical Society et la Société européenne de géochimie (EAG).

8 mars 2018

8 mars 2018Le 8 mars, Eawag chercheuse Lenny Winkel a été nommé professeure associée de géochimie environnementale inorganique de l’ETH Zurich par le Conseil des EPF. Lenny Winkel est cheffe du groupe Géochimie environnementale anorganique du département Ressources aquatiques et eau potable et actuellement professeure assistante à l’ETH Zurich.

7 mars 2018

7 mars 2018En 2017, 68 villes, pour la plupart européennes, ont à nouveau participé à une étude mondiale sur les concentrations de drogues dans les eaux usées. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDAA) a publié les résultats aujourd'hui.

5 mars 2018

5 mars 2018Les réseaux fluviaux sont très ramifiés et ont une direction physique. Depuis quelques années, la recherche s’intéresse de très près à la manière dont ces configurations spatiales influencent la propagation des espèces et les processus dynamiques au sein des biocénoses.

22 février 2018

22 février 2018Le réchauffement climatique a un impact sur le bilan hydrologique de la terre : Le rapport entre les précipitations et l’évaporation baisse, ce qui peut entraîner l’apparition de nouvelles zones arides. Une équipe internationale comprenant des chercheurs de l’Eawag a analysé à quelle vitesse cette évolution aura lieu.