9 mai 2016Il y a bactérie et bactérie. Des différences peuvent exister même entre êtres génétiquement semblables. Une nouvelle étude montre aujourd'hui dans quelles conditions les bactéries se mettent à individualiser leur comportement et comment les êtres « déviants » peuvent aider le groupe à maintenir sa croissance lors de périodes difficiles.
28 avril 2016La plateforme interactive gratuite Groundwater Assessment Platform (GAP) est mis à la disposition des intéressés. Dans le monde, 300 millions de personnes tirent leur eau potable de nappes souterraines fortement contaminées par de l'arsenic ou du fluor. Des chercheurs du département Ressources aquatiques et Eau potable ont développé une méthode qui permet d'évaluer le risque de contamination dans une certaine région à partir de données géologiques, topographiques et environnementales sans qu'il soit nécessaire d'analyser les eaux souterraines sur tout le territoire.
13 avril 2016Le matériau dont est constitué un tuyau de douche ou un raccordement de robinet a une influence sur le nombre et la nature des bactéries qui peuvent s'y développer. C'est ce que montre une étude de l'Eawag dans laquelle des chercheurs ont suivi l'évolution microbiologique de six tuyaux de plastique du commerce pendant huit mois dans un simulateur de douche.
7 mars 2016Prises isolément, les cellules bactériennes ont la mémoire courte. En groupe, elles peuvent en revanche développer une mémoire collective qui les aide à mieux gérer les situations de stress. C'est ce que des chercheurs de l'Eawag et de l'EPF de Zurich viennent de démontrer expérimentalement dans une étude publiée dans la revue PNAS.
24 novembre 2015Une nouvelle étude internationale réalisée avec une contribution décisive de l'Eawag montre que la température de l'atmosphère mondiale a augmenté subitement dans les années 1980 et suggère que l'éruption de l'El Chichón aurait tout d'abord légèrement atténué le réchauffement avant de l'accentuer par la suite.
12 octobre 2015Le Bureau suisse de conseil pour la pêche Fiber s’est établi depuis sa fondation en 2004 comme une importante interface entre la science et la pratique. Fiber est financé par l’Office fédéral de l’environnement et l’institut de recherche de l’eau Eawag.
30 septembre 2015Un groupe de chercheurs de l’Eawag, en collaboration avec la Griffith University d’Australie, est parvenu à cultiver en laboratoire des cellules de baleines à bosse.
3 septembre 2015Le compte à rebours a commencé: la nouvelle loi sur la protection des eaux entrera en vigueur le 1er janvier 2016. C’est aujourd’hui que se réunissent à Lausanne environ 200 experts provenant des milieux politiques, administratifs, économiques et scientifiques pour échanger leurs points de vue sur les défis actuels que pose la mise en application de la loi et sur les tout derniers résultats de la recherche.
2 septembre 2015À l'heure actuelle, les microplastiques se rencontrent dans les océans, les lacs et les rivières du monde entier. On estime qu'environ 21.000 tonnes de ces particules de plastique dont la taille ne dépasse pas cinq millimètres sont à la dérive dans les océans.
7 août 2015Avant d'être autorisés à la vente, les nouveaux produits chimiques doivent subir des tests visant à évaluer leurs risques pour l'environnement. Toutefois, les tests traditionnels effectués sur les poissons vivants sont contraignants, et chaque jour, de nouvelles substances sont produites sans mener les investigations nécessaires.