Détail de l'archive

Le conseil pour la pêche est maintenu

12 octobre 2015 | Mirella Wepf

Le Bureau suisse de conseil pour la pêche Fiber s’est établi depuis sa fondation en 2004 comme une importante interface entre la science et la pratique. Fiber est financé par l’Office fédéral de l’environnement et l’institut de recherche de l’eau Eawag. Ceux-ci ont décidé récemment de prolonger cette collaboration de quatre années supplémentaires.

L’Eawag et l'Office fédéral de l'Environnement financent le conseil pour la pêche Fiber depuis 2004. Au cours de cette période, Fiber est devenu un lien essentiel entre la recherche, la gestion et la pratique. Les cours et excursions proposés sont bien fréquentés. Par exemple l’an passé, plus de 100 personnes ont participé au programme Fiber «Frayères». Les participants apprennent notamment comment mieux identifier les frayères de truites et pourquoi l’encouragement de la reproduction naturelle est si importante pour la préservation à long terme de ce poisson de consommation très apprécié.

La nouvelle brochure «Les truites en Suisse» a déjà dû être réimprimée et a été commandée 3000 fois jusqu’ici. La newsletter de Fiber rencontre également un vif succès et compte désormais plus de 6‘000 abonnés. En outre, de nombreux pêcheurs s’adressent au Bureau de conseil pour des questions techniques.

Petits cours d’eau dans le point de mire

Au cours des quatre prochaines années, Fiber mettra particulièrement l’accent dans sa programmation sur les petits cours d’eau. Les thèmes de la reproduction naturelle et de la diversité des poissons dans les eaux suisses continueront d’être au centre des préoccupations. Sont prévus entre autres les cours et excursions suivants: Frai des ombres, Promotion de l’habitat pour les jeunes truites, Frai des cyprinidés tels que hotus, chevesnes ou barbeaux et revitalisation des rivières et des ruisseaux.

Désormais, le Bureau de conseil est dirigé par un tandem: En septembre 2015, la biologiste Corinne Schmid est venue rejoindre l’équipe. Le directeur actuel du Bureau de conseil, Bänz Lundsgaard-Hansen, va réduire son temps de travail pour des raisons familiales.