Détail de l'archive

Lenny Winkel reçoit le Science Innovation Award

L’Association européenne de géochimie (EAG) a décerné le Science Innovation Award 2022 (prix de l’innovation scientifique) à Lenny Winkel, professeure associée de géochimie environnementale inorganique à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et à l’ETH Zurich, et lui a conféré le titre de Geochemistry Fellow. Ce prix est attribué aux chercheuses et chercheurs ayant réalisé récemment une avancée importante et innovante dans le domaine de la géochimie.

L’EAG écrit dans son appréciation: «Lenny Winkel a fourni d’importantes contributions pour comprendre la présence de sélénium dans les sols et d’arsenic dans les eaux souterraines. Elle a combiné les cartographies et les analyses de données globales, qui reposent sur la modélisation chimique et l’apprentissage automatique, avec des expériences géochimiques fondées sur l’étude des processus biogéochimiques au niveau moléculaire.

(…) Lenny et son groupe de recherche ont prouvé que le dépôt atmosphérique joue un rôle clé dans la répartition terrestre du sélénium. En outre, elle a développé et utilisé des méthodes innovantes pour mesurer les flux de sélénium gazeux et a découvert que les émissions de celui-ci sont des voies importantes qui pourraient conduire à une redistribution du sélénium dans l’environnement. Dans d’autres projets de recherche, elle étudie à plusieurs échelles le comportement des oligoéléments dans et entre divers compartiments environnementaux, notamment les eaux marines, l’atmosphère et les sols. Pour ce faire, elle utilise des approches expérimentales et analytiques ainsi que des modèles.

Le travail de recherche de Lenny est reconnu au niveau international, comme en témoignent les publications dans des revues spécialisées de haut niveau, tant scientifiques que disciplinaires et interdisciplinaires, ainsi que les invitations à des sessions plénières et à des présentations thématiques lors de conférences de renommée internationale. (…)»

Photo de couverture: Prof. Lenny Winkel. (Photo: Dominik Baur)

Créée par European Association of Geochemistry, Bärbel Zierl