Détail de l'archive

«Otto Jaag» – tel est le nom du nouveau bateau de recherche de l’Eawag

22 avril 2013,

Ce samedi, le bateau a été baptisé comme il se doit selon la tradition ancienne dans le cadre d’une fête très sobre à Maur am Greifensee. Le bateau porte le nom du directeur influent (1900* - 1978†), qui dirigea l’Eawag de 1952 à 1970 avec un grand engagement personnel.

Auparavant, Janet Hering et Piet Spaak avaient souhaité la bienvenue aux invités des différentes organisations partenaires et aux membres de la famille Jaag. En dépit du froid et de la chute de neige, quelque cinquante curieux s’étaient rassemblés et écoutèrent avec plaisir le discours jovial de Piet Spaak et l’apéritif qui a suivi. L’Eawag étudie le Greifensee depuis des dizaines d’années et constate entre autres l’amélioration de l’état du lac après la pollution des années 70 et 80. L’Eawag accompagne en outre depuis de nombreuses années de nombreux projets de recherche sur le Greifensee et forme des étudiants EPF sur le lac. L’«Otto Jaag» est le seul bateau motorisé sur le Greifensee qui n’assure pas de trafic régulier.

Le baptême du bateau ayant été intégré à la journée porte ouverte de la Schifffahrtsgesellschaft Greifensee (Compagnie de navigation du Greifensee), une équipe du département Eco profita de cette occasion pour donner de 11 à 16 heures un aperçu de la recherche sur le Greifensee. Sur le stand dans la «MS David Herrliberg», les visiteurs avides de savoir ont pu se faire une idée des activités de recherche, observer des daphnies au microscope et poser des questions à l’équipe Eco.

À 11 heures 45, la bouteille du baptême vola en éclats avant même de percuter le bateau en aluminium de 9 mètres de long et de 2,35 mètres de large.
La marraine visiblement très fière, Elisabeth Jaag (veuve d’Otto Jaag), lui souhaita de faire toujours bon voyage et d’avoir toujours au moins une largeur de main d’eau sous la quille.

Impressionen

Créée par Andri Bryner