News archives

25 février 2022

25 février 2022L’Association européenne de géochimie (EAG) a décerné le Science Innovation Award 2022 (prix de l’innovation scientifique) à Lenny Winkel, professeure associée de géochimie environnementale inorganique à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et à l’ETH Zurich, et lui a conféré le titre de Geochemistry Fellow. Ce prix est attribué aux chercheuses et chercheurs ayant réalisé récemment une avancée importante et innovante dans le domaine de la géochimie.

En savoir plus
24 février 2022

24 février 2022Des échantillons presque centenaires de multiples espèces de corégones du lac de Constance ont permis aux chercheurs de l’Eawag de comparer le génome d’une espèce disparue avec celui des espèces encore en vie. Leur recherche révèle la persistance de certains fragments du génome de l’espèce éteinte dans les espèces actuelles. Il est possible que ces fragments anciens puissent faciliter la recolonisation de l’habitat en eaux profondes, aujourd’hui inoccupé des corégones.

En savoir plus
17 février 2022

17 février 2022Aspect souvent négligé: les symbioses pourraient être une force motrice pour l’émergence de biodiversité. Le cas des bactéries qui vivent dans les pucerons montre que ce phénomène peut même avoir des effets concrets sur la lutte biologique contre les nuisibles.

En savoir plus
15 février 2022

15 février 2022Le buffet des insectes ouvre plus tôt, n'est plus aussi diversifié et moitié moins abondant. C’est ainsi que nous pourrions décrire la situation des oiseaux insectivores sous les latitudes tempérées pendant la période de couvaison. Ryan Shipley de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag a étudié l'influence du changement climatique sur l’approvisionnement alimentaire des oiseaux en couvaison.

En savoir plus
11 février 2022

11 février 2022À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, les chercheuses de l'Eawag parlent dans de courtes vidéos de leurs expériences et de leur motivation.

En savoir plus
10 février 2022

10 février 2022Les chercheurs de l’Eawag ont gagné un concours lancé par le Centre de compétence britannique 3R (NC3R). Le montant du prix sera affecté à la recherche de technologies visant à remplacer l’expérimentation animale.

En savoir plus
9 février 2022

9 février 2022Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.

En savoir plus
8 février 2022

8 février 2022Dans les pays du sud, où les lois de protection de l’environnement sont souvent appliquées de manière fragmentée, l’activité minière peut avoir des conséquences désastreuses sur la nature et sur la santé de la population. À Hwange, dans l’ouest du Zimbabwe, les populations se rebellent depuis des années contre la pollution de l’eau par les mines de charbon. Mais elles sont impuissantes contre les exploitants – jusqu’à ce que la doctorante Désirée Ruppen lance en 2018 un projet Citizen-Science.

En savoir plus
7 février 2022

7 février 2022Le nouveau réseau suisse des eaux souterraines, en abrégé CH-GNet, est à présent lancé avec son site en ligne. Une étape importante pour la nouvelle plateforme d'échange, d'information et de mise en réseau de l'Eawag.

En savoir plus
4 février 2022

4 février 2022Après une opération, une personne hospitalisée au système immunitaire affaibli est une proie facile pour les agents pathogènes à l’affût sur les surfaces les plus variées. Une désinfection minutieuse n’est pas apte à empêcher totalement ces infections. L’utilisation de bactériophages est un espoir dans la lutte contre les germes pathogènes. Des chercheurs de l’Eawag ont pu montrer qu’en combinaison avec une désinfection chimique, ils améliorent l’élimination des agents pathogènes sur les surfaces.

En savoir plus