News archives

8 novembre 2016

8 novembre 2016L'exploitation par éclusées des centrales hydrauliques à accumulation impacte fortement l'hydrologie des cours d'eau et perturbe leur écosystème. Les variations subites et extrêmement importantes du débit provoquent par exemple l'entraînement puis l'échouage des poissons et invertébrés.

En savoir plus
7 novembre 2016

7 novembre 2016Bouziane Outiti, collaborateur de l'Eawag, est nominé pour l’Energy Globe World Award 2016 avec son projet d'épuration des eaux usées au Maroc. Le prix sera attribué le 10 novembre dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat de Marrakech et a pour objectif de montrer qu'il existe déjà des projets durables et innovants qui apportent des réponses à de nombreux problèmes environnementaux et qui protègent nos ressources.

En savoir plus
3 novembre 2016

3 novembre 2016Les projets de revitalisation fluviale ont valeur de modèle dans le domaine environnemental. Mais on ne sait pas toujours ce qu'ils apportent sur le plan écologique puisqu'ils ne sont pas systématiquement suivis de contrôles d'efficacité.

En savoir plus
31 octobre 2016

31 octobre 2016Le 1er novembre 1986, un incendie dévastait un entrepôt de produits chimiques à Schweizerhalle. Les eaux d'extinction toxiques tintées de rouge eurent un impact catastrophique sur la vie dans le Rhin.

En savoir plus
25 octobre 2016

25 octobre 2016Dans les années qui viennent, la Suisse équipera une centaine de stations d'épuration d'une étape supplémentaire pour l'élimination des micropolluants contenus dans les eaux usées. La technique choisie est alors souvent l'ozonation.

En savoir plus
29 septembre 2016

29 septembre 2016Une étude de l'Eawag et de l'université de Zurich a révélé des faits surprenants : elle montre, grâce à une nouvelle technique d'imagerie, que la cocaïne s'accumule dans les yeux des poissons zèbres. Les résultats indiquent que, dans le contexte aquatique, l'évaluation des polluants, et en particulier des psychotropes, doit être conçue différemment, par exemple, des tests de médicaments sur les rongeurs. Et ils montrent surtout qu'il est encore hasardeux de transposer à l'homme ou aux mammifères les connaissances sur les mécanismes d'absorption et d'action de la cocaïne acquises sur les poissons.

En savoir plus
27 septembre 2016

27 septembre 2016Début septembre, l’EPF a organisé pour la deuxième fois la semaine EPF en collaboration avec l’Eawag. Plus de 180 étudiantes et étudiants originaires de 20 pays et des 16 départements de l’école polytechnique ont relevé le défi en cernant des problèmes en rapport avec le thème « Challenging Water » et en trouvant des solutions durables.

En savoir plus
16 septembre 2016

16 septembre 2016Les lacs suisses sont à la fois des écosystèmes variés, des espaces de détente et des sources de richesses halieutiques et énergétiques. L'Eawag a consacré sa journée d'information 2016 aux conflits et rapports entre ces différents domaines d'intérêt. Ses conclusions : une gestion durable des milieux lacustres suppose une bonne compréhension des systèmes, ce qui requiert des données et méthodes adéquates.

En savoir plus
8 septembre 2016

8 septembre 2016Des biologistes de l'Eawag ont découvert une nouvelle espèce de gammare présente uniquement dans l'arc alpin. Mais alors que Gammarus alpinus vit encore en paix dans la plupart des lacs de montagne, il est menacé par une espèce invasive, la « crevette tueuse », dans le lac de Constance.

En savoir plus
6 septembre 2016

6 septembre 2016Les lacs sont des écosystèmes importants. Depuis déjà plus d’un siècle, leurs secrets font l’objet en Suisse de recherches. Pourtant, les scientifiques et leurs partenaires des services spécialisés de la Confédération et des cantons vont de surprise en surprise. L’une d’entre elles est la découverte dans le lac de Constance d’une espèce de poissons que l’on avait déjà déclarée comme éteinte, conséquences des déboisements effectués par les Romains sur le pourtour du lac de Morat ou une prolifération de gènes antibiorésistants à proximité des zones de rejets des eaux usées dans le lac Léman.

En savoir plus