Archive actualités

18 novembre 2021

18 novembre 2021Une crue est synonyme de stress pour les organismes vivant dans les cours d’eau. Leur capacité de survie dépend notamment de l’existence d’endroits leur permettant de se mettre à l’abri. Des chercheurs de la VAW et de l’Eawag ont étudié l’impact de l’élargissement de rivière, dans le cadre de mesures de revitalisations, sur la disponibilité en refuges. Leur étude montre que disponibilité en refuges et ainsi la préservation de la biodiversité dépendent essentiellement de l’apport du charriage.

En savoir plus
17 novembre 2021

17 novembre 2021Les toilettes à séparation save! ont remporté le prix du design Suisse 2021. C'est également une étape importante pour Tove Larsen. Membre de la direction de l'Eawag, elle mène depuis près de 30 ans des recherches sur la manière de récupérer judicieusement les substances nutritives contenues dans les eaux usées. Dans une interview à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2021, elle explique à quel point notre gestion des eaux usées est décisive pour le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus
17 novembre 2021

17 novembre 2021Avec une équipe de scientifiques et de designers, Kai Udert a développé un système de toilettes qui rend possible le recyclage sur place des nutriments contenus dans les eaux usées. Il permet de récupérer de précieux nutriments qui seront utilisés comme engrais et ne se déverseront plus dans les lacs et les océans où ils font des ravages. Il veut à présent préparer ce système à la commercialisation avec des partenaires industriels.

En savoir plus
16 novembre 2021

16 novembre 2021La chercheuse Juliane Hollender et les chercheurs Bernhard Truffer et Urs von Gunten de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag font partie des «highly cited researchers 2021».

En savoir plus
12 novembre 2021

12 novembre 2021Un nouveau projet UE encourage les échanges entre les expertes et experts issus des milieux de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'assainissement urbain. Est notamment encouragée la mise à disposition à des partenaires de toute l’Europe des infrastructures de recherches existant localement, comme par exemple l’observatoire d’hydrologie urbaine de l’Eawag à Fehraltorf.

En savoir plus
9 novembre 2021

9 novembre 2021Cette année, le Global Science Film Festival (GSFF) aura lieu du 19 au 28 novembre à Zurich et à Berne. Outre des courts et longs métrages de cinéastes internationaux, des courts métrages de scientifiques suisses seront également projetés. Cinq chercheurs de l’Eawag participeront eux aussi au Festival avec leurs présentations.

En savoir plus
8 novembre 2021

8 novembre 2021Une nouvelle publication spéciale se consacre au scientifique américain Jim Morgan, dont le travail dans le domaine de la chimie aquatique a également laissé des traces à l’Eawag.

En savoir plus
4 novembre 2021

4 novembre 2021Le lac Léman connaît de grandes fluctuations d’une saison à l’autre en raison des variations de température et de la force des vents. La plateforme de recherche LéXPLORE a monitoré durant un an les mouvements du lac pour comprendre l’influence des éléments naturels sur son brassage. Cette recherche pionnière vient combler des études jusqu’ici partielles sur le sujet.

En savoir plus
3 novembre 2021

3 novembre 2021Comme beaucoup de plantes terrestres, les herbes marines vivent en symbiose avec des bactéries. Une étude menée par des biologistes de l'Institut Max Planck de microbiologie marine de Brème et de l'Eawag qui vient de paraître dans la revue Nature montre que les posidonies de Méditerranée renferment dans leurs racines des bactéries qui leur fournissent l'azote dont elles ont besoin pour se développer. Jusqu'à présent, de telles symbioses n'étaient connues qu'en milieu terrestre.

En savoir plus
2 novembre 2021

2 novembre 2021Dans nos lacs, fleuves et rivières évoluent une infinité d’êtres vivants, de plantes et bactéries minuscules, à peine visibles ou invisibles à l'œil nu. Une caméra sous-marine permet d’observer et de déterminer les espèces de ces êtres vivants en temps réel.

En savoir plus