News archives

29 octobre 2021

29 octobre 2021La construction d’une centrale hydraulique, l'interdiction d’un pesticide ou la protection d’un marais – les décisions politiques les plus diverses ont un impact sur la biodiversité. Mais la biodiversité est-elle réellement prise en compte dans ce genre de décisions? Des chercheurs de l’Eawag et du WSL se sont penchés sur la question et ont passé au crible la politique suisse des 20 dernières années.

En savoir plus
26 octobre 2021

26 octobre 2021En raison de leurs propriétés chimiques, les microplastiques favorisent le transport de micropolluants dans le système digestif des poissons qui sont ensuite libérés par l’action du fluide gastrique et intestinal. Dans une étude menée avec d’autres institutions, des scientifiques de l’EPFL et de l’Eawag ont observé ce phénomène en analysant le cas de la progestérone, souvent citée comme perturbateur endocrinien.

En savoir plus
18 octobre 2021

18 octobre 2021La chimiste de l'environnement Barbara F. Günthardt et les deux ingénieurs de l'environnement Matthew Moy de Vitry et Marius Neamtu ont reçu la médaille de l'ETH pour leurs thèses de doctorat. Les toxines végétales, les inondations urbaines et les courants compliqués étaient les sujets abordés. Nous les félicitons chaleureusement !

En savoir plus
14 octobre 2021

14 octobre 2021Avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur ou de pluies extrêmes seront de plus en plus fréquents et les systèmes traditionnels d'évacuation des eaux urbaines seront alors vite dépassés. Les infrastructures bleues et vertes peuvent offrir des solutions. Si elles sont bien conçues, elles peuvent accroître aussi bien la biodiversité que le bien-être dans la ville.

En savoir plus
12 octobre 2021

12 octobre 2021En raison de l’extinction de nombreuses espèces pendant les périodes glaciaires, l’Europe présente une biodiversité relativement faible par rapport à la plupart des autres continents. Cependant, dans les écosystèmes souterrains, à l’abri des turbulences climatiques, une grande variété d’espèces anciennes a pu survivre. C’est là la conclusion d’une étude portant sur l’espèce d’amphipodes Niphargus.

En savoir plus
5 octobre 2021

5 octobre 2021L’évolution joue un rôle crucial dans les points de bascule des écosystèmes, comme l’ont montré deux études récemment publiées par des chercheurs de l’Eawag. En tenant compte de cette influence, on réussira à mieux prédire les effondrements d’écosystèmes à l’avenir. En même temps, ces études montrent comment réduire le risque d’effondrement d'unécosystème et augmenter ses chances de récupération.

En savoir plus
2 octobre 2021

2 octobre 2021Lors de la Magistrale de l’EPFL de cette année, Kristin Schirmer a été récompensée pour son engagement en tant que professeure. Elle explique dans cette interview quelle importance revêt pour elle l’activité d’enseignant.

En savoir plus
30 septembre 2021

30 septembre 2021Bien que les conséquences du changement climatique soient de plus en plus visibles et tangibles, le passage à des systèmes énergétiques respectueux du climat traîne les pieds. Dans le cadre d'une expérience de terrain, l’Eawag et l’université de Groningen (NL) ont étudié le type de mesures les plus efficaces pour promouvoir les innovations comme les pompes à chaleur.

En savoir plus
28 septembre 2021

28 septembre 2021Urs von Gunten, chercheur à l'Eawag et professeur à l'EPFL, se voit décerner le prestigieux «ACS Award for Creative Advances in Environmental Science and Technology». Ses projets de recherche sur les processus d'oxydation dans l'eau ont conduit à des applications pratiques et à des améliorations dans les traitements pour la production d'eau potable et l'épuration des eaux usées.

En savoir plus
23 septembre 2021

23 septembre 2021Les «ciseaux génétiques» CRISPR/Cas9 permettent de modifier les gènes avec élégance, afin d’étudier leur fonction. Une chercheuse de l’Eawag a réussi pour la première fois à établir les ciseaux génétiques d’une lignée cellulaire de la truite arc-en-ciel. Cela permet désormais de créer des lignées cellulaires génétiquement modifiées. Celles-ci offrent des alternatives aux tests écotoxicologiques sur des animaux vivants.

En savoir plus