News archives

19 février 2018

19 février 2018Si le climat se réchauffe, les températures augmentent dans les eaux de surface des lacs, la stratification thermique est plus stable et se maintient plus longtemps et moins d’oxygène est acheminé en profondeur – c’est la thèse la plus répandue concernant l’impact du changement climatique sur les lacs.

En savoir plus
15 février 2018

15 février 2018Le tuyau de douche renferme souvent plus de bactéries que le reste des conduites d'eau potable de la maison. Frederik Hammes et son équipe travaillent sur ce sujet depuis des années. Pour leur dernier projet, ils ont étudié 78 tuyaux de douche dans 11 pays différents. 21 d'entre eux renfermaient des légionelles potentiellement dangereuses. Hammes nous explique dans une interview pourquoi il considère que ce n'est pas une raison de s'inquiéter.

En savoir plus
12 février 2018

12 février 2018De forts orages peuvent provoquer des inondations en milieu urbain. Pour pouvoir modéliser de tels évènements, il faut disposer de données sur celles survenues dans le passé. Or ni les niveaux d'eau ni les vitesses d'écoulement ne sont mesurés dans les rues et sur les places de nos villes. L'Eawag s'est proposé d'obtenir ces informations en exploitant les vidéos et photos existantes.

En savoir plus
8 février 2018

8 février 2018Si vous voyez une personne portant un vêtement de protection orange vif sortir d’une bouche d’égout avec un ordinateur portable, il pourrait bien s’agir d’un collaborateur ou d’une collaboratrice de l’Institut de recherche de l’eau Eawag. Surtout dans la commune zurichoise de Fehraltorf. En effet, l’Eawag y installe depuis 2016 un réseau unique au monde de capteurs destinés à documenter le cycle de l’eau en milieu urbain. 

En savoir plus
24 janvier 2018

24 janvier 2018Une équipe de recherche du Département des eaux de surface se consacre aux premières traces humaines dans le Pacifique tropical. En juillet 2017, l'équipe s'est embarquée pour une expédition au Vanuatu en Mélanésie. Dans les lacs et les zones humides de sept îles, les chercheurs ont prélevé des carottes de sédiments pour mettre en évidence les premières activités humaines.

En savoir plus
17 janvier 2018

17 janvier 2018Quelle quantité d'énergie calorifique ou frigorifique peut-elle être exploitée à partir des eaux suisses, sans porter atteinte aux écosystèmes ? Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Eawag a procédé à l'estimation du potentiel des grands lacs et rivières.

En savoir plus