Actualités de l'Eawag

L’ozone est insufflée par ces diffuseurs dans les eaux usées épurées (STEP Neugut, Dübendorf; Photo: Max Schachtler).
Cadre institutionnel
L’approche suisse de traitement moderne des eaux usées ...
1 décembre 2023

Une équipe de sept actuels et anciens chercheuses et chercheurs de l’Eawag reçoit en 2024 le prix Sandmeyer de la Société Suisse de Chimie pour le développement d’un traitement avancé des eaux usées destiné à éliminer les micropolluants à l’ozone. Caractéristique particulière: 15 ans seulement se sont écoulés entre l’étude des principes fondamentaux et la mise en œuvre technique à grande échelle – une performance uniquement possible parce que beaucoup de connaissances étaient déjà réunies à l’Eawag et que la collaboration interdisciplinaire est une réalité à l’Institut suisse de recherche sur l’eau.

Tove Larsen (Photo: Peter Penicka, Eawag)
Cadre institutionnel
«Je ne voyais aucune autre alternative»
22 novembre 2023

Pendant 24 ans, Tove Larsen, ingénieure chimiste, a œuvré et travaillé à l’Eawag: Elle était la première femme à l’Eawag à occuper une position de cadre dans le secteur de la gestion des eaux urbaines, initiatrice et cheffe du projet interdisciplinaire Novaquatis, responsable de groupe et membre de la direction de l’Eawag. Son champ d’action s’étend de la séparation de l’urine et des toilettes Blue Diversion au Wings, en passant par le Water Hub.

Le recteur de l'EPF, Günther Dissertori, remet à Charlotte Bopp le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2023 (Photo: EPF, Giulia Marthaler)
Cadre institutionnel
Prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2023 et ...
21 novembre 2023

Sa thèse a valu à Charlotte Bopp de recevoir le prix Otto Jaag pour la protection des eaux lors de la Journée de l’EPF. Elle recevra pour cette même thèse la médaille EPF en janvier.

Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités 2023 (Photo: Eawag)
Cadre institutionnel
Bernhard Truffer parmi les scientifiques les plus cités ...
15 novembre 2023

Le professeur Bernhard Truffer de l'institut de recherche sur l'eau Eawag fait partie des "highly cited researchers 2023".

Pendant 30 ans, le professeur Rik Eggen s'est engagé pour l'Eawag, ses collaborateurs et la recherche sur l'eau, d'abord comme chercheur, puis comme chef de département, plus tard comme membre de la direction et, de 2007 à début 2023, comme directeur adjoint (photo : Peter Penicka).
Interview
Rik Eggen «Je veux me lancer dans une nouvelle vie»
13 novembre 2023

Le professeur Dr Rik Eggen a travaillé pendant 30 ans à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, dont 16 au poste de directeur adjoint.  Il prend à présent sa retraite

Ponte chez la mouche soldat noire (© Eawag).
Cadre institutionnel
Nouveau spin-off Eawag: créer de la valeur à partir de ...
10 octobre 2023

Le biologiste Stefan Diener et le chercheur en sciences sociales de l’environnement Bram Dortmans savent comment utiliser les mouches soldats noires pour transformer les déchets organiques en précieuse nourriture pour animaux grâce à leur recherche de longue date à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag. Ils ont fondé ensemble le spin-off Eclose pour intégrer leurs connaissances à la pratique.

Cadre institutionnel
Sara Marks intègre la direction de l’Eawag
21 septembre 2023

Le Conseil des EPF nomme Sara Marks comme nouvelle membre de la direction de l’Eawag. Au 1er novembre, Sara Marks remplacera Tove Larsen, lequel prend sa retraite fin octobre 2023.

Le PSI, l'Empa, l'Eawag et le WSL s'associent encore plus étroitement pour apporter, à partir de leurs recherches, des réponses à des questions urgentes. (Extraits vidéo du clip 4RI)
Cadre institutionnel
Un partenariat enrichissant pour la recherche et la ...
4 septembre 2023

Les instituts de recherche du Domaine des EPF renforcent leur coopération et se positionnent plus clairement comme le pont entre la recherche et la pratique.