Détail

Désormais de l’engrais à base d’urine aussi pour les gazons de tennis

17 février 2020 | Andri Bryner

L’Eawag et sa spin-off Vuna ont rendu mobile la production d’engrais à base d’urine. Aujourd’hui, l’UrinExpress est présenté à Bienne, dans un lieu très spécial : juste à côté du premier terrain de tennis sur gazon ouvert au public en Suisse. Celui-ci sera fertilisé à l’avenir avec de l’engrais à base d’urine.

Il n’y a guère de meilleur endroit pour tester un engrais qu’un terrain de tennis sur gazon. Un gazon parfait, d’un vert tendre, résistant et tondu au millimètre près, a besoin d’une nourriture parfaite. Jusqu’ici, ces nutriments étaient fournis par des engrais chimiques. Maintenant, l’Institut de recherche de l’eau Eawag, la spin-off Vuna et les exploitants du premier terrain de tennis suisse sur gazon ouvert au public veulent démontrer que même un engrais à base d’urine produit sur place y parvient aussi. Aujourd’hui, l’UrinExpress fait halte à Bienne pour présenter le processus. En effet, les engrais chimiques doivent être importés. La production et le transport des engrais engloutissent beaucoup d’énergie et de plus, ils contiennent en général non seulement des substances utiles, mais aussi nocives comme des métaux lourds tels que du cadmium ou de l’uranium radioactif. « L’urine au lieu de l’uranium », commente alors le directeur de Vuna, Bastian Etter qui a largement participé en tant que chercheur de l’Eawag au développement et à l’homologation de l’engrais à base d’urine.

Le gazon sacré de Wimbledon sera-t-il bientôt fertilisé par de l’engrais issu de l’urine du public ? « Qui sait ? » répond Etter. Beaucoup de choses sont possibles, car après trois semaines d’utilisation à Bienne http://www.tennis-champagne.ch l’UrinExpress continue de voyager vers le prochain lieu d’utilisation et apporte sa contribution à la fertilisation durable, non seulement des pelouses, mais aussi des jardins, des parcs ou des légumes.

Financement / Coopérations :

L’UrinExpress est soutenu par les organismes suivants :

  • Office fédéral de l’environnement, promotion des technologies environnementales
  • Eawag, l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF
  • Agriswiss Agricultural and Trailers Solutions

Silvia Steidle (PRR)  directrice des finances de la Ville de Bienne à l’information pour les médias sur l’UrineExpress à côté du premier terrain de tennis sur gazon ouvert au public en Suisse. (Photo : Vuna)