Détail

Rétrospective de la politique de l'eau 2024

L'année 2024 a été très chaude et très humide, notamment au début de l'été. Cela a conduit à un remplissage bienvenu des nappes phréatiques et à des records de production hydroélectrique, mais aussi à de graves intempéries. A Berne, l'accent a été mis sur la poursuite du développement de l'hydroélectricité ainsi que sur la pollution des ressources en eau par les pesticides et les "produits chimiques éternels" PFAS.

Pour la huitième année consécutive, le magazine Aqua&Gas a publié un aperçu des événements et des débats politiques sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques de l'année précédente, soit 2024. Dans la version en ligne de l'article, les interventions, les rapports et les jugements sont en outre directement reliés de manière conviviale.

Deux thèmes figuraient en tête de l'ordre du jour, tant dans les cantons qu'au Parlement à Berne : la poursuite du développement de l'énergie hydraulique et la pollution des ressources en eau par des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Pour les deux thèmes, on se bat entre l'approvisionnement du pays et les aspects de protection - pour l'énergie hydraulique, entre les kilowattheures et la protection du paysage ou des eaux, et pour la pollution par des substances, entre la production agricole et la prévention pour la santé de l'homme et de l'environnement. Un rapport du Contrôle fédéral des finances sur ce dernier point est notamment intéressant. Le rapport constate que le principe du pollueur-payeur n'est pas appliqué de manière assez conséquente et que les pouvoirs publics doivent presque toujours assumer la responsabilité des assainissements. Le rapport demande également de meilleures structures de surveillance pour l'eau, le sol et l'air.

Les événements liés aux inondations de juin en Valais (photo ci-dessus) ont conduit à une session cantonale spéciale en octobre. Peu avant, le Conseil d'Etat avait stoppé le projet de génération de la troisième correction du Rhône, dont les coûts prévus s'élèvent à 3,5 milliards de francs. Des projets locaux le long du Rhône, pourtant considérés comme prioritaires, sont également sur la sellette. Parmi eux figurent des améliorations de la protection contre les crues à Sierre, où l'industrie de l'aluminium a notamment été inondée.
 

Photo de couverture: Crues du Rhône à Sierre en juin 2024 (photo : État du Valais).
 

Article original

Bryner, A.; Fischer, M.; Vollenweider, S. (2025) Wasserpolitischer Jahresrückblick 2024, Aqua & Gas, 105(5), 52-60, Institutional Repository