Archive actualités

30 mai 2023

30 mai 2023Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

En savoir plus
25 mai 2023

25 mai 2023Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

En savoir plus
23 mai 2023

23 mai 2023Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

En savoir plus
16 mai 2023

16 mai 2023L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

En savoir plus
19 octobre 2023

19 octobre 2023Le mandat des plateformes «Qualité de l’eau» et «Techniques de traitement des micropolluants» portées par l’Eawag, l’OFEV et la VSA a été prolongé de quatre années.

En savoir plus
17 octobre 2023

17 octobre 2023Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’OMS. C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique.

En savoir plus
10 octobre 2023

10 octobre 2023Le biologiste Stefan Diener et le chercheur en sciences sociales de l’environnement Bram Dortmans savent comment utiliser les mouches soldats noires pour transformer les déchets organiques en précieuse nourriture pour animaux grâce à leur recherche de longue date à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag. Ils ont fondé ensemble le spin-off Eclose pour intégrer leurs connaissances à la pratique.

En savoir plus
4 octobre 2023

4 octobre 2023Dans le lac Victoria, plus de 500 espèces de cichlidés se répartissant sur l’ensemble du réseau trophique sont apparues en seulement 16 000 ans. Cette explosion de biodiversité a été rendue possible par des cycles répétés de fusion et de diversification dans les lignées évolutives, comme le confirment les chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Berne dans les magazines «Science» et «Nature». Les résultats montrent qu’il faut protéger les espèces mais aussi des «essaims entiers d’espèces».

En savoir plus
28 septembre 2023

28 septembre 2023Vagues de chaleur, inondations, pénuries d´eau, effondrement de la biodiversité, besoins croissants en énergie: les villes font face à de multiples problèmes liés au dérèglement climatique et à la densification urbaine. L´Eawag cherche à savoir comment ces problèmes pourraient être atténués grâce aux infrastructures vertes et bleues.

En savoir plus
21 septembre 2023

21 septembre 2023Le Conseil des EPF nomme Sara Marks comme nouvelle membre de la direction de l’Eawag. Au 1er novembre, Sara Marks remplacera Tove Larsen, lequel prend sa retraite fin octobre 2023.

En savoir plus