Archive actualités

30 mai 2023

30 mai 2023Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

En savoir plus
25 mai 2023

25 mai 2023Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

En savoir plus
23 mai 2023

23 mai 2023Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

En savoir plus
16 mai 2023

16 mai 2023L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

En savoir plus
29 février 2024

29 février 2024Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) accueille l’Eawag comme partenaire non gouvernemental de la coalition pour le climat et l’air pur (Climate and Clean Air Coalition CCAC).

En savoir plus
16 février 2024

16 février 2024Bien qu’il ait reçu de nombreuses reconnaissances internationales pour ses recherches, Urs von Gunten, professeur affilié à l’EPFL et à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau (Eawag), est un scientifique d’une modestie désarmante. Urs von Gunten prendra sa retraite dans un an : Il est temps de revenir sur sa carrière.

En savoir plus
13 février 2024

13 février 2024La bourse postdoctorale de l’Eawag a pour objet d’offrir à de jeunes scientifiques talentueux ayant des idées de recherche intéressantes la possibilité d’occuper un poste de recherche pendant deux ans à l’Eawag et d’asseoir leur carrière dans la recherche en vue de devenir des chercheurs indépendants. Le boursier postdoctoral sera accueilli dans l’un des douze départements de recherche de l’Eawag. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 avril 2024.

En savoir plus
25 janvier 2024

25 janvier 2024La nuit et pendant les froides journées d’hiver, l’eau du lac refroidit plus rapidement à proximité du rivage qu’au milieu du lac. Il en résulte un courant qui relie les berges à la partie plus profonde du plan d’eau. Une équipe internationale dirigée par des chercheuses et chercheurs de l’Eawag a pu montrer pour la première fois que cette circulation horizontale transporte des gaz comme l’oxygène et le méthane.

En savoir plus
22 janvier 2024

22 janvier 2024Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, Tanja Zimmermann et Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique.

En savoir plus
18 janvier 2024

18 janvier 2024À l’occasion du Forum économique mondial WEF à Davos, le domaine des EPF a invité 50 personnalités de la politique, de la recherche et de l’économie à Davos et a présenté des points forts de la recherche actuelle. L'Eawag a montré comment, grâce à ses travaux, il a ouvert avec succès la voie au traitement élargi des eaux usées.

En savoir plus