Archive actualités

12 février 2018

12 février 2018De forts orages peuvent provoquer des inondations en milieu urbain. Pour pouvoir modéliser de tels évènements, il faut disposer de données sur celles survenues dans le passé. Or ni les niveaux d'eau ni les vitesses d'écoulement ne sont mesurés dans les rues et sur les places de nos villes. L'Eawag s'est proposé d'obtenir ces informations en exploitant les vidéos et photos existantes.

En savoir plus
8 février 2018

8 février 2018Si vous voyez une personne portant un vêtement de protection orange vif sortir d’une bouche d’égout avec un ordinateur portable, il pourrait bien s’agir d’un collaborateur ou d’une collaboratrice de l’Institut de recherche de l’eau Eawag. Surtout dans la commune zurichoise de Fehraltorf. En effet, l’Eawag y installe depuis 2016 un réseau unique au monde de capteurs destinés à documenter le cycle de l’eau en milieu urbain. 

En savoir plus
24 janvier 2018

24 janvier 2018Une équipe de recherche du Département des eaux de surface se consacre aux premières traces humaines dans le Pacifique tropical. En juillet 2017, l'équipe s'est embarquée pour une expédition au Vanuatu en Mélanésie. Dans les lacs et les zones humides de sept îles, les chercheurs ont prélevé des carottes de sédiments pour mettre en évidence les premières activités humaines.

En savoir plus
17 janvier 2018

17 janvier 2018Quelle quantité d'énergie calorifique ou frigorifique peut-elle être exploitée à partir des eaux suisses, sans porter atteinte aux écosystèmes ? Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Eawag a procédé à l'estimation du potentiel des grands lacs et rivières.

En savoir plus
18 décembre 2017

18 décembre 2017Les invertébrés des rivières réagissent à la fonte des glaciers de manière identique dans le monde entier. Pour montrer les effets des changements environnementaux au niveau mondial, les chercheuses et chercheurs ont collecté et étudié plus d'un million d'invertébrés dans différentes régions où les glaciers sont en recul. Leurs résultats sont publiés aujourd'hui dans Nature Ecology & Evolution.

En savoir plus
14 décembre 2017

14 décembre 2017Lors de sa session des 13 et 14 décembre 2017, le Conseil des EPF a nommé Dr. Kai Udert professeur titulaire à l’EPF de Zurich. Depuis 2006, Kai Udert travaille à l’Eawag. Actuellement il est responsable d’un groupe de recherche au sein du département Technologie des procédés et chargé de cours à l’ETH Zurich. Ses recherches portent essentiellement sur le développement de nouvelles technologies de récupération des ressources, notamment des eaux usées.

En savoir plus
13 décembre 2017

13 décembre 2017En collaboration avec le Département Sandec de l'Eawag et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), l’EPFL a lancé un nouveau cours en ligne accessible au public. Il montre pourquoi les ingénieurs de la santé publique jouent un rôle important dans des situations de crise humanitaire et comment on peut réduire les risques sanitaires.

En savoir plus
11 décembre 2017

11 décembre 2017Les différences entre les communautés d'algues bleues des différents lacs périalpins s'estompent depuis une centaine d'années. De plus, le réchauffement climatique et la période d'eutrophisation du siècle dernier ont surtout profité à des espèces potentiellement toxiques capables de s'adapter très rapidement à de nouvelles conditions environnementales. C'est ce qu'a constaté une équipe de recherche dirigée par l'Eawag en étudiant l'ADN contenu dans des carottes sédimentaires.

En savoir plus
4 décembre 2017

4 décembre 2017À l'échelle de la planète, le manque d'équipements sanitaires, en particulier dans les pays émergents et en développement, est l'un des problèmes les plus urgents qui se posent à l'humanité dans le domaine de l'eau, estime la directrice de l'Eawag Janet Hering dans une interview accordée à la revue « Aqua & Gas ». 

En savoir plus
30 novembre 2017

30 novembre 2017Michael Besmer a reçu le prix Otto Jaag pour la protection des eaux 2017 pour sa thèse intitulée « Monitoring short-term dynamics of bacterial concentrations in natural and engineered aquatic ecosystems ». Ce prix récompense les thèses et travaux de maîtrise exceptionnels réalisés à l’EPF de Zurich dans le domaine de la protection des eaux et de l’hydrologie. 

En savoir plus