Archive actualités

19 mai 2022

19 mai 2022Le Conseil des EPF a nommé Nathalie Dubois professeure titulaire à compter du 1er juin 2022. La paléolimnologue dirige le groupe de recherche Sédimentologie du département Eaux de surface de l’Eawag depuis 2013 et enseigne à l’ETH Zurich depuis 2014.

En savoir plus
13 mai 2022

13 mai 2022Depuis le 1er mai 2022, Andrin Krähenbühl dirige le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) à Kastanienbaum. Ce biologiste et pêcheur à la ligne apporte son expérience de la recherche et du travail associatif. Et il est convaincu qu'une bonne collaboration entre les institutions profite à tous : à la pêche, à la recherche et à la biodiversité.

En savoir plus
9 mai 2022

9 mai 2022Oliver Schilling est depuis récemment professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bâle où il a mis sur pied un groupe de recherche associé au département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag à Dübendorf. Selon lui, cette double appartenance est parfaite.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus
26 avril 2022

26 avril 2022Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag utilisent les algorithmes informatiques pour prédire la toxicité de substances chimiques sur les poissons. L’apprentissage automatique permet de définir les priorités pour les expérimentations prévues et de fortement réduire les expérimentations animales à terme.

En savoir plus
20 avril 2022

20 avril 2022Comment remplacer au mieux une vieille station d’épuration? Quel système d’alerte est le plus efficace contre les inondations? Grâce à une application web développée par Eawag, les spécialistes peuvent analyser simplement des problèmes décisionnels complexes.

En savoir plus
14 avril 2022

14 avril 2022La chloration de l’eau potable réduit les infections – et modifie la composition de la flore intestinale des jeunes enfants, comme le montre une étude publiée aujourd’hui dans «Nature Microbiology». Les résultats indiquent que la diversité de la flore intestinale n’est pas réduite mais que le nombre de bactéries importantes pour la santé des intestins augmente.

En savoir plus
12 avril 2022

12 avril 2022L’Eawag met à profit également en Suisse son expérience dans le traitement des boues fécales acquise dans des pays à faibles revenus. C’est ainsi qu’elle développe des solutions pour exploiter les eaux usées comme source d'énergie et de nutriments.

En savoir plus