Archive actualités

10 février 2020

10 février 2020On sait certes que les communautés microbiennes sont essentielles à la survie de notre planète. Mais on sait étonnamment peu de choses sur leur mode de fonctionnement. Grâce à leur nouvelle méthode, les chercheurs de l’Institut de recherche sur les eaux Eawag apportent un peu de lumière dans l’obscurité: une nouvelle méthode qui vous permet d’observer les interactions entre des micro-organismes.

En savoir plus
4 février 2020

4 février 2020L'hexachlorobenzène est interdit d'utilisation depuis 2004. Toutefois, ce fongicide est chimiquement stable et s'accumule dans les régions polaires où les baleines à bosse, notamment, reconstituent leurs réserves de graisses. Des essais menés à l'Eawag avec une lignée cellulaire de baleine à bosse montrent maintenant que l'hexachlorobenzène n'est pas d'une toxicité aiguë mais qu'il peut endommager le patrimoine génétique des cellules.

En savoir plus
27 janvier 2020

27 janvier 2020«Innovation et succès – les start-up et les spin-off du Domaine des EPF», telle était la devise sous laquelle l’Eawag s’est présentée au World Economic Forum de Davos de cette année.

En savoir plus
21 janvier 2020

21 janvier 2020A l'Eawag, nous sommes particulièrement fiers de la composition internationale de notre personnel. Dübendorf et Kastanienbaum accueillent des chercheurs, des techniciens, des administrateurs et des stagiaires de plus de 40 nations différentes. Nous présentons cette diversité de cultures, de langues et de pays à notre site à Kastanienbaum.

En savoir plus
12 décembre 2019

12 décembre 2019 Les produits phytosanitaires présents dans les sédiments des ruisseaux ont un impact sur les organismes qui y vivent. Un monitoring effectué par le Centre Ecotox et l’Eawag dans cinq ruisseaux de régions agricoles a révélé que les microcrustacés étaient le plus touchés. Les concentrations de plusieurs insecticides, dont le chlorpyrifos et divers pyréthrinoïdes, dépassaient les seuils d'effets toxiques, de sorte que la qualité des sédiments était affectée.

En savoir plus
5 décembre 2019

5 décembre 2019Dans les lacs d’Afrique orientale vivent notamment un grand nombre d’espèces différentes de cichlidés. Cette diversité s’est développée entre autres grâce aux hybrides qui ont réussi à conquérir de nouvelles niches écologiques dans leurs habitats. C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’Institut de Recherche de l’Eau de l’Eawag et de l’université de Berne.

En savoir plus
2 décembre 2019

2 décembre 2019Les invertébrés du fond des rivières sont sous étroite surveillance, car ils servent d'indicateur pour l'évaluation de l'état écologique des cours d'eau. Une nouvelle étude à l'échelle nationale menée par L'Institut de recherche de l'eau Eawag révèle quelles sont les espèces les plus significatives et comment le monitoring et la gestion des eaux peuvent être constamment améliorés.

En savoir plus
19 novembre 2019

19 novembre 2019C'est la Journée mondiale des toilettes aujourd'hui. Ce qui peut paraître curieux vise à attirer l'attention sur un problème sérieux. Parce-que dans le monde, une personne sur trois n'a pas accès à des installations sanitaires dignes de ce nom. À travers le système « Blue Diversion Autarky », des chercheuses et chercheurs ont créé des toilettes qui fonctionnent sans être raccordées à un réseau d'adduction ou d'évacuation des eaux et qui permettent même de récupérer les matières valorisables contenues dans les eaux usées.

En savoir plus
18 novembre 2019

18 novembre 2019L’EPF Zurich a décerné à Stefan Achermann le prix Otto Jaag pour la protection des eaux pour sa thèse intitulée «Exploring linkages between micropollutant biotransformation reactions and microbial community characteristics in activated sludge». Ce prix récompense des thèses de doctorat et travaux de master de l’EPF Zurich dans le domaine de la protection des eaux et des sciences aquatiques. Dans sa thèse, Stefan Achermann a combiné des méthodes de chimie analytique à des techniques de biologie moléculaire afin d’étudier les réactions de décomposition des micropolluants dans des stations d’épuration.

En savoir plus
13 novembre 2019

13 novembre 2019Dans les lacs et les rivières du Groenland vivent sans doute des centaines d’espèce d’ombles chevaliers. C’est ce que présume une équipe de l’Institut de Recherche de l’Eau de l’Eawag et de l’université de Berne, qui a découvert dans le bassin versant du fleuve Equalit la plus grande diversité d’espèces d’ombles chevaliers lacustres connue à ce jour.

En savoir plus