Archive actualités

13 décembre 2018

13 décembre 2018Michael Berg, Stephan Hug, Annette Johnson (in memoriam), Andreas Voegelin et Lenny Winkel du département Ressources aquatiques et eau potable (W+T) de l'Eawag reçoivent le « Prix Sandmayer » de la Société Suisse de Chimie (SSC) pour leur engagement de longue date dans la recherche en matière de contamination des ressources en eau potable par des éléments géogènes.

En savoir plus
12 décembre 2018

12 décembre 2018Les bactéries résistantes aux antibiotiques ne sont pas totalement éliminées dans les stations d'épuration. Mais seule une partie des gènes de résistance détectés en sortie provient des eaux usées ; le reste se trouve déjà dans les boues activées. Comme le montre une nouvelle étude de l'Eawag, les stations d'épuration ne constituent pas uniquement un lieu de passage mais également d'activité et de transmission de l'antibiorésistance.

En savoir plus
3 décembre 2018

3 décembre 2018Dans les eaux suisses, les amphipodes sont exposés à des insecticides, des résidus pharmaceutiques et autres composés traces qu’elles accumulent dans leurs tissus. Une nouvelle étude de l’Eawag montre que, lorsque les stations d’épuration sont équipées en conséquence, ces petits animaux ne renferment quasiment plus aucun composés traces.

En savoir plus
26 novembre 2018

26 novembre 2018Lorsqu’une population croît rapidement et pratique l’agriculture intensive, l’environnement en souffre souvent. C’est le constat actuel, mais c’était déjà le cas à l’époque des Romains. Des chercheurs de l’Eawag en ont trouvé des preuves dans les sédiments du lac de Morat.

En savoir plus
21 novembre 2018

21 novembre 2018Une fois de plus, c’est un doctorant de l’Eawag qui obtient le Prix Otto Jaag pour la protection des eaux. Wenfeng Liu s’est vu ainsi récompensé pour l’excellence de sa thèse intitulée « Modelling Global Water-Food-Environment-Trade Nexus in the Context of Agricultural Intensification ». Le Prix Otto Jaag pour la protection des eaux honore les travaux de doctorat et de master à l’EPF Zurich particulièrement méritants dans le domaine de la protection des eaux et de l’hydrologie.

En savoir plus
20 novembre 2018

20 novembre 2018Un nouveau visage au Bureau de conseil pour la pêche (FIBER) à Kastanienbaum : Philip Dermond remplace Sébastien Nusslé et reprend ainsi la codirection aux côtés de Corinne Schmid. En octobre, Philip Dermond a quitté le département de recherche de l’Eawag Écologie et évolution des poissons pour rejoindre FIBER.

En savoir plus
16 novembre 2018

16 novembre 2018Des chercheurs de l'Eawag et de l'université de Zurich sont parvenus pour la première fois à quantifier les transferts de carbone entre différents écosystèmes. La méta-analyse qu'ils ont effectuée à l'échelle de la planète montre que ces flux peuvent être très importants et qu'ils sont souvent sous-estimés.

En savoir plus
13 novembre 2018

13 novembre 2018De nombreux virus pathogènes sont transmis à l’homme via l’eau et autres liquides. Une microbiologiste de l’Eawag a réalisé une étude de l’importance du risque d’infection lorsqu’une personne entre en contact avec de l’eau contaminée.

En savoir plus
12 novembre 2018

12 novembre 2018Michael Berg, directeur du Département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag, a été nommé professeur adjoint à l’école de génie civil et d’arpentage de l’University of Southern Queensland (USQ). Avec cette nomination, il devient aussi membre de la « Chaire de l’UNESCO sur la pollution à l’arsenic des eaux souterraines », qui est basée à l’USQ.

En savoir plus
8 novembre 2018

8 novembre 2018Chez de nombreuses espèces, il n’est pas rare que des individus migrent au cours de leur vie afin de s’établir dans des habitats plus adaptés, un processus connu des écologues sous le nom de dispersion. Afin d’améliorer les prévisions scientifiques sur le futur de la biodiversité face aux changements mondiaux, il est extrêmement important de comprendre les mécanismes de dispersion.

En savoir plus