Archive actualités

9 octobre 2017

9 octobre 2017Qu'il s'agisse de l'Association pour l'aménagement des eaux (ASAE / SWV), de l'Agenda 21 pour l'eau, de l'Association des professionnels de la protection des eaux (VSA) ou de la Société suisse de l'industrie du gaz et de l'eau (SSIGE) : selon une étude des spécialistes de sciences sociales de l'environnement de l'Eawag, la Suisse dispose de 23 plateformes de concertation différentes dédiées aux questions liées à l'eau. 

En savoir plus
5 octobre 2017

5 octobre 2017Dans les lacs, les bactéries unicellulaires peuvent provoquer un brassage des couches d'eau. Ce n'est pas en faisant tourbillonner l'eau de leurs flagelles qu'elles réalisent ce tour de force mais en se rassemblant et en modifiant ainsi la densité de l'eau. En descendant, l'eau alourdie provoque alors un tourbillonnement. Ce processus vient maintenant d'être mis en évidence non seulement au laboratoire mais également dans la nature au lac tessinois de Cadagno.

En savoir plus
4 octobre 2017

4 octobre 2017Jörg Rieckermann, chef de groupe au sein du Département de gestion des eaux urbaines d’Eawag, s’est vu remettre le « Mid-term Career Achievement Award » lors de la conférence internationale sur l’assainissement urbain (ICUD) de cette année à Prague . Tous les trois ans, la Commission mixte sur l’assainissement urbain (JCUD) récompense des prouesses professionnelles dans le domaine de l’assainissement urbain en décernant ce prix de la réussite professionnelle.

En savoir plus
3 octobre 2017

3 octobre 2017Dans les milieux stables, les truites se spécialisent en se partageant les différents types de proies alors qu'elles adoptent un comportement généraliste dans les torrents à l'offre alimentaire instable. De leur côté, les épinoches de différentes lignées évolutives modifient leur environnement de par leur comportement alimentaire. Cela handicape leurs descendantes à moins que celles-ci ne soient hybrides. Pour pouvoir protéger la biodiversité, il est important de bien comprendre de telles relations entre espèces et environnement. 

En savoir plus
2 octobre 2017

2 octobre 2017Lors de son assemblée du 28 septembre, le Conseil des EPF a nommé Gabriele Mayer, cheffe du département Finances et Service du personnel, nouveau membre de la direction de l’Eawag. Dans cette nouvelle fonction qu’elle endossera le 1er octobre 2017, Gabriele Mayer représentera l’Eawag dans le domaine de la Compliance, de la Corporate Governance et du Support. 

En savoir plus
27 septembre 2017

27 septembre 2017Pour éviter que les coques de bateau et autres surfaces exposées à l'eau ne soient envahies par les algues, les coquillages ou les crustacés, elles sont imprégnées de produits dits antifouling ou antisalissure. Or ces biocides ne se contentent pas de protéger les surfaces traitées mais se libèrent également dans l'environnement aquatique où ils peuvent nuire à la faune et à la flore. 

En savoir plus
13 septembre 2017

13 septembre 2017En concordance logique avec la votation récente sur la loi sur l'énergie, 78 % des Suisses et Suissesses sont en faveur d'une sortie du nucléaire.

En savoir plus
12 septembre 2017

12 septembre 2017L'activité de recyclage des biodéchets est un marché en forte croissance dans les pays à revenus faibles et moyens. Il existe une demande importante en matière de directives concrètes pour l'utilisation de la mouche soldat noire - Black Soldier Fly - respectivement de ses larves. Le guide étape par étape publié en juillet 2017 résume les résultats de 10 années de recherche et de développement à l'Eawag dans ce domaine et communique des connaissances précieuses accompagnées d'instructions concrètes.

En savoir plus
8 septembre 2017

8 septembre 2017Les plantes importées qui prolifèrent par exemple abondamment le long des cours d'eau sont un danger pour la biodiversité. En se basant sur les données du monitoring de la biodiversité, le WSL, l'Eawag et le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Halle ont étudié l'impact de 31 néophytes invasives sur les papillons en Suisse. 

En savoir plus
5 septembre 2017

5 septembre 2017Étangs asséchés, ruisseaux mis sous terre, pollution due aux engrais et aux pesticides – le bilan des atteintes portées par l’agriculture à l’eau et aux cours d’eau est lourd. Vouloir le réduire est un défi de taille non seulement pour l’agriculture, mais aussi pour l’ensemble de la société. En effet, l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires est un objectif tout aussi important. À la journée d’information de l’Eawag, des professionnels démontrent qu’il est possible d’aborder les conflits entre l’intérêt économique et la protection en menant un dialogue objectif, en se fixant des buts transparents et en prenant toute une série de mesures.

En savoir plus