Analyse organique et omics

Avec les spectromètres de masse disponibles, qui comprennent des instruments triple quad et orbitrap, on peut mesurer les molécules organiques dans l'eau, les sédiments et le biote à l'aide de méthodes de criblage ciblées, suspectes et non ciblées. En plus, on peut faire des analyses ciblées et non ciblées du métabolome et du protéome. Différents systèmes d'entrée, tels que des chromatographes en phase liquide, des chromatographes en phase gazeuse et des chromatographes ioniques, peuvent être couplés aux spectromètres de masse par diverses interfaces d'ionisation comme l'ionisation par électrospray (ESI), l'ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI), la photoionisation à pression atmosphérique (APPI), l'ionisation par impact électronique (EI) ou l'ionisation par décharge à barrière diélectrique (DBDI). Plusieurs configurations instrumentales en ligne et hors ligne sont disponibles pour la préparation des échantillons. Grâce à l'instrument transportable MS2field récemment développé dans le cadre d'un projet discrétionnaire de l'Eawag, il est désormais possible de réaliser des mesures sur site et en temps réel avec un Orbitrap.

Portefeuille de mesures

On mesure les analytes suivants dans l'eau (eaux usées, eaux de surface, eaux souterraines), les échantillons solides (sédiments, sol et boues) et les échantillons de biote (daphnies, algues, poissons, lignées cellulaires)

  • Contaminants émergents: actuellement, plus de 600 contaminants importants pour l'environnement peuvent être quantifiés à l'aide de normes authentiques (produits pharmaceutiques, pesticides, produits chimiques industriels, édulcorants, composés perfluorés, etc.)
  • Métabolomique : métabolites primaires et secondaires endogènes des espèces aquatiques
  • Protéomique : approches ciblées et non ciblées (shotgun) pour la protéomique ascendante, y compris les modifications post-traductionnelles (identification des protéines/peptides)

Instrumentation

Spectromètre de masse

Combiner les polluants environnementaux (petites molécules), les analyses métabolomiques ou protéomiques avec des processus ciblés ou non ciblés.

Systèmes chromatographiques

Utiliser des chromatographes en phase liquide, gazeuse ou ionique pour séparer les analytes dans vos échantillons.

Préparation des échantillons

Plusieurs options en ligne et hors ligne sont disponibles pour la préparation des échantillons, telles que l'extraction et l'enrichissement.

Traitement des données

  • Quantification ciblée : TraceFinder
  • Criblage de suspects et criblage non ciblé : Compound Discoverer
  • Identification de structures à l'aide d'outils de pointe : SIRIUS, MetFrag

Contact

Cluster Manager

Heinz Singer Chef de groupes Tel. +41 58 765 5577 Envoyez un message
Dr. Ksenia Groh Chef d'équipe Tel. +41 58 765 5182 Envoyez un message

Cluster Manager