Isotopes stables

Notre installation abrite quatre systèmes de spectrométrie de masse isotopique (IRMS) qui nous permettent de couvrir de nombreuses applications typiques de l'analyse des isotopes stables en vrac (BSIA) et de l'analyse des isotopes spécifiques à un composé (CSIA), ainsi que quatre appareils GC/MS pour les mesures de concentration et le développement de méthodes. Les applications typiques comprennent l'identification de la (bio)dégradation des polluants à partir de l'évaluation du fractionnement des isotopes stables et de la répartition des sources sur la base d'empreintes isotopiques.

Deux appareils GC/IRMS, dont l'un est couplé à un spectromètre de masse quadripolaire, permettent d'analyser les isotopes C, H, N et O dans des analytes adaptés à la chromatographie en phase gazeuse. Ces appareils sont compatibles avec plusieurs méthodes d'enrichissement des analytes, notamment la microextraction en phase solide (SPME et SPME arrow) et les appareils de purge et de piégeage. Une injection à grand volume (LVI) avec vaporisation à température programmée (PTV), une unité de cryofocalisation et une unité de désorption thermique sont également disponibles.

Un système IRMS polyvalent peut fonctionner en mode LC/IRMS pour l'analyse des isotopes de carbone des composés polaires ou être utilisé avec un système traditionnel à double entrée. Un EA/IRMS pour l'analyse des isotopes stables en vrac permet de mesurer les rapports isotopiques du carbone, de l'hydrogène, de l'azote et du soufre. Les appareils GC/MS sont équipés d'échantillonneurs automatiques pour l'injection d'échantillons gazeux et liquides, ainsi que de spectromètres de masse quadripolaire simple ou à piège ionique standard.

Portefeuille de mesures

La CSIA est appliquée à des analytes (semi-)volatils pouvant être analysés par chromatographie en phase gazeuse, en particulier les petites molécules organiques et les gaz (par exemple, l'O2). Les matrices d'échantillons typiques sont des solutions aqueuses et organiques (y compris des extraits de sédiments et de sols) et des échantillons gazeux.

La BSIA peut être réalisée avec des échantillons solides et liquides, généralement des échantillons de sédiments et de sol, ainsi que des composés/sels issus de procédures de préparation d'échantillons spécifiques ou des produits chimiques purs à des fins de référence.

Instrumentation

GC/IRMS system for compound-specific isotope analysis

EA/IRMS for bulk isotope analysis

GC/MS for concentration measurement and method development

Data processing

  • Xcalibur (Thermo)
  • Isodat (Thermo)
  • Chromeleon (Thermo)
  • IonOS (Elementar)

Contact

Cluster Manager