Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Le Centre de biodiversité WSL-Eawag a été officiellement lancé lors de la journée commune de recherche sur la biodiversité du 22 janvier 2026. (Photo : Beate Kittl, WSL)
Actualités
Nouveau centre de biodiversité du WSL et de l'Eawag
27 janvier 2026

Le WSL et l'Eawag unissent leurs forces : le nouveau centre de biodiversité WSL-Eawag met en réseau la recherche sur la biodiversité terrestre et aquatique.

L'ETH Zurich remet à Lisa Deutsch la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat, qu'elle a rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. (Photo : Sabine Hoffmann)
Cadre institutionnel
Médaille de l'ETH pour Lisa Deutsch
26 janvier 2026

La sociologue et politologue Lisa Deutsch a reçu la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. Avec sa recherche, elle a montré comment la recherche inter- et transdisciplinaire peut réussir et comment la théorie et la pratique peuvent être combinées dans la recherche.

Kathrin Fenner, chimiste environnementale à l'Eawag, a expliqué comment développer et utiliser des modèles basés sur l'IA pour prédire le comportement des produits chimiques. (Photo: Luzia Schär)
Actualités
Recherche et avenir : l’IA promeut la durabilité
23 janvier 2026

Lors du WEF 2026, le Domaine des EPF a présenté les temps forts de la recherche, montrant comment l’intelligence artificielle améliorait la durabilité. Les décideuses et décideurs politiques et économiques ont pu s’informer sur les applications pratiques de l’IA pour l’environnement et la société.

Les feuilles mortes constituent la nourriture principale des puces et contribuent de manière déterminante au bon fonctionnement de l'écosystème. (Photo : Florian Altermatt, Eawag)
Actualités
Les changements temporels dans la chute des feuilles ont ...
23 janvier 2026

Les écosystèmes aquatiques sont fragiles. Mais une nouvelle étude de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag et de l'Université de Zurich montre à quel point ils sont fragiles. Les chercheurs ont examiné comment le décalage temporel de la chute des feuilles en automne, dû au changement climatique, se répercute sur les crabes puces. Ces derniers se nourrissent de feuilles et, en tant que base de la pyramide alimentaire, influencent à leur tour tout l'écosystème.

Rapport du Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles "Comprendre et aménager la biodiversité en Suisse" (source, scnat)
Publication
Biodiversité : état insuffisant, mais évolutions ...
16 janvier 2026

Le Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles a élaboré avec plus de 50 spécialistes le rapport "Comprendre et façonner la biodiversité en Suisse" et l'a récemment publié. Plusieurs chercheurs de l'Eawag y ont participé et ont apporté leur expertise à la publication.