Département Ecologie et évolution des poissons

Catalina Chaparro-Pedraza reçoit le prix John-Maynard-Smith

28 février 2022 | Catalina Chaparro-Pedraza, Bärbel Zierl

Chaque année, la Société européenne de biologie de l'évolution (ESEB) décerne le prix John-Maynard-Smith à un biologiste de l'évolution pour son travail exceptionnel au début de sa carrière de chercheur. Cette année, le prix est décerné à Catalina Chaparro-Pedraza, post-doctorante à l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

Catalina Chaparro-Pedraza dit de son travail de recherche : "Les changements anthropiques exercent une pression sans précédent sur les écosystèmes. Comprendre comment ces changements influencent la résilience des écosystèmes est un défi de taille. Pour relever ce défi, les écologistes ont étudié la manière dont les processus écologiques influencés par l'homme affectent la résilience des écosystèmes. Cependant, les changements environnementaux n'influencent pas seulement les processus écologiques, mais aussi les processus évolutifs. Pendant ma thèse de doctorat sous la direction du professeur André de Roos à l'université d'Amsterdam, j'ai donc étudié les conséquences éco-évolutives de différents facteurs de stress environnementaux sur les populations migratrices. Nous avons montré que l'évolution adaptative peut pousser les communautés écologiques au-delà du point de basculement en réponse à des conditions environnementales changeantes. Cela entraîne des changements dramatiques dans la fonction et la structure de ces communautés. En tant que boursière Marie Curie à l'Eawag, j'étudie actuellement la manière dont les conditions environnementales modifient les processus évolutifs et écologiques et leurs rétroactions, et donc le fonctionnement des écosystèmes. Mes recherches ont montré que l'évolution adaptative peut empêcher l'effondrement des écosystèmes. Mais elle peut aussi retarder le rétablissement des écosystèmes. Je m'attends à ce que ce travail fournisse des informations précieuses sur la manière dont l'évolution adaptative contribue au maintien des fonctions des écosystèmes face aux changements rapides de l'environnement. Ces connaissances devraient contribuer à améliorer l'utilisation durable des services écosystémiques".

Le prix sera remis lors du congrès de l'ESEB à Prague, en République tchèque, où Catalina Chaparro-Pedraza donnera la conférence du prix John Maynard Smith en 2022.