Département Toxicologie de l’environnement

FACT: Fish Acute Cell Toxicity Database

La base de données FACT (Fish Cell Acute Toxicity) est une collection complète de données sur la viabilité des cellules de poisson liées aux produits chimiques et conformes à la ligne directrice 249 de l'OCDE.

Afin de réduire l'utilisation d'animaux dans le cadre des essais de sécurité chimique et de l'évaluation des risques, des méthodes alternatives in vitro sont développées et adoptées. Le test de toxicité aiguë de la lignée cellulaire RTgill-W1, basé sur une lignée de cellules branchiales de truite arc-en-ciel, constitue une percée dans ce domaine. Développé par le groupe de Kristin Schirmer à l'Eawag, ce test a démontré un fort pouvoir prédictif de la toxicité aiguë pour les poissons d'une large gamme de produits chimiques grâce à une forte corrélation avec les données in vivo déterminant la concentration qui provoque une létalité de 50 % (LC₅₀). En reconnaissance de sa fiabilité et de sa pertinence, la méthode a été adoptée en 2021 par l'OCDE en tant que ligne directrice 249 (TG 249) - le premier test basé sur une lignée cellulaire de poisson accepté au niveau international pour les évaluations de la toxicité aquatique. Elle est également disponible sous la forme de la norme ISO 21115 pour l'analyse rétrospective de la qualité de l'eau.

Avec l'adoption croissante de l'essai RTgill-W1 dans les universités, le secteur industriel et les organismes de réglementation, une collection structurée de données serait d'une grande valeur. C'est pourquoi nous avons développé et entretenu la base de données FACT (Fish Acute Cell Toxicity) - une base de données complète et curative sur la viabilité cellulaire aiguë des lignées de cellules de poisson.

Avec la base de données FACT, nous visons à renforcer la confiance dans l'essai RTgill-W1 en fournissant un accès centralisé à l'ensemble des connaissances actuelles, en permettant l'identification des lacunes dans les données et en facilitant la définition de son domaine d'applicabilité. Les données relatives à la viabilité cellulaire d'autres lignées de cellules de poisson sont également incluses dans la base de données, de même que les données qui s'écartent dans une certaine mesure du plan expérimental OCDE TG 249, par exemple en ce qui concerne le milieu d'exposition ou le format des plaques d’exposition. Les données peuvent être filtrées en fonction de leur conformité aux exigences de l'OCDE TG 249 selon trois niveaux.

L'expansion de la base de données dépend des contributions des personnes qui génèrent ces données et profite à l'ensemble de la communauté scientifique.

Si vous disposez de données qui entrent dans le champ d'application de la base de données, veuillez contacter factdb@eawag.ch.

Contact

Prof. Dr. Kristin Schirmer Chef d'équipe et chef de département adjoint Tel. +41 58 765 5266 Envoyez un message
Dr. Marion Revel Chercheuse postdoctorale Tel. +41 58 765 6671 Envoyez un message
Dr. Christoph Schuer Chercheur postdoctoral Tel. +41 58 765 5684 Envoyez un message

Funding

Le développement de la base de données a été initié dans le cadre du projet CEFIC LRI ECO51 - SWiFT : Strengthening weight of evidence for FET data to replace acute fish toxicity, puis financé par le PETA Science Consortium International e.V. La maintenance et le développement continus sont assurés pour le moment grâce au soutien financier du département de toxicologie environnementale (UTOX) de l'Eawag (Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux), du Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux produits chimiques (PARC ; convention de subvention n° 101057014) et du programme national de recherche « Advancing 3R-Animals, Research and Society » (PNR 79) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), numéro de projet 407940_206439.