Actualités de l'Eawag

les collecteurs passifs peuvent fournir des données précieuses à moindre coût pour certaines applications de surveillance des eaux. (Photo : Eawag)
Actualités
Six millions d'euros pour des villes plus intelligentes ...
27 août 2025

L'institut de recherche sur l'eau Eawag et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse participent au nouveau projet européen UrbanM2O. Ce projet est dirigé par l'université technique danoise DTU à Copenhague. Financé à hauteur de six millions d'euros, ce projet vise à trouver des solutions basées sur la surveillance et la modélisation pour lutter contre la pollution de l'eau dans les villes, un enjeu qui prend de plus en plus d'importance avec le développement des villes-éponges.

Prélèvements d'échantillons pendant l'épidémie de Corona à la station d'épuration zurichoise de Werdhölzli (Photo : Eawag, Andri Bryner)
Actualités
De nouvelles perspectives grâce au monitoring des eaux ...
17 juillet 2025

Le monitoring des eaux usées s'est fait connaître pendant la période Corona à partir de 2020. Depuis lors, l'Eawag et ses partenaires surveillent dans toute la Suisse si des virus Corona sont détectables dans les eaux usées et, le cas échéant, lesquels. Mais entre-temps, les chercheurs peuvent faire bien plus de déclarations sur la santé de la population, car d'autres agents pathogènes ainsi que des traces de médicaments et de drogues sont suivis en parallèle. La combinaison des données des deux programmes ouvre de nouvelles perspectives.

Daniel McCurry (photo : Peter Penicka, Eawag).
Cadre institutionnel
Daniel McCurry nommé professeur de chimie de l'eau et ...
11 juillet 2025

Le Conseil des EPF a nommé Daniel McCurry professeur commun à l'EPFL et à l'Eawag. L'ingénieur en environnement, qui enseigne actuellement encore aux Etats-Unis, se trouve déjà en ce moment à l'Eawag pour un congé sabbatique. A partir de l'été 2026, il mettra en place, en plus de ses activités d'enseignement et de recherche à l'EPFL, un groupe de recherche qui sera également actif à l'Eawag.

Les eaux usées épurées peuvent être surveillées en continu grâce à un monitoring en ligne avec des organismes. Les données ainsi obtenues permettent de réagir rapidement à des pollutions aiguës. (Photo : Centre Ecotox)
Actualités
Système de détection précoce pour les stations ...
17 juin 2025

Un système de détection précoce combinant biosurveillance en ligne et analyses chimiques en continu a été testé dans une station d’épuration communale par des chercheuses et chercheurs du Centre Ecotox, de l'Eawag et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le système est capable de détecter les pics de pollution dus à la présence de micropolluants dans les eaux traitées et d’identifier les substances toxiques en temps réel. Il peut ainsi aider à améliorer la gestion des eaux usées.