Actualités de l'Eawag

Vue de l’église Varone sur la zone alluviale du Bois de Finges avec le Rhône (vue en aval), bancs de gravier et terrasses fluviatiles sèches avec pinède. (Photo: Jan Ryser/OFEV)
Actualités
Effets du changement climatique sur les écosystèmes ...
14 mars 2024

Les communautés aquatiques et terrestres réagissent de manière similaire au changement climatique. Le plancton pourrait être une exception surprenante.

Des obstacles tels que la Müllerschwelle dans la Zulg à Steffisburg gênent ou empêchent la migration des poissons. La loi sur la protection des eaux stipule que ces obstacles doivent être assainis et rendus franchissables pour les poissons. La commune de Steffisburg a commencé à assainir la Müllerschwelle en septembre 2023 pour améliorer la connectivité longitudinale de la Zulg.  (Photo: commune de Steffisburg, Mark van Egmond).
Actualités
De nouveaux concepts pour améliorer la migration des ...
7 mars 2024

Quels obstacles éliminer afin que les poissons puissent migrer facilement? Où les mesures sont-elles les plus judicieuses et qu’en est-il du rapport coûts-efficacité?

Le groupe de recherche de l’Eawag a utilisé un bateau et une plateforme pour procéder à des mesures de grande ampleur sur le transport des gaz dans les eaux du Rotsee. (Photo: Tomy Doda, Eawag)
Actualités
Le mouvement des gaz à travers un lac
25 janvier 2024

La nuit et pendant les froides journées d’hiver, l’eau du lac refroidit plus rapidement à proximité du rivage qu’au milieu du lac. Il en résulte un courant qui relie les berges à la partie plus profonde du plan d’eau. Une équipe internationale dirigée par des chercheuses et chercheurs de l’Eawag a pu montrer pour la première fois que cette circulation horizontale transporte des gaz comme l’oxygène et le méthane.

Eawag Directeur Martin Ackermann et Empa Directrice Tanja Zimmermann (Photo: Marion Nitsch, Empa).
Interview
L’objectif : la société fixatrice de CO2
22 janvier 2024

Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, Tanja Zimmermann et Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique.

David Janssen collecte des échantillons d’eau dans les rivières du Groenland du sud afin d’analyser leur teneur en métaux lourds et en nutriments (Photo: Julian Charrière).
Actualités
Métaux lourds dans les rivières du Groenland
12 décembre 2023

Les études de terrain réalisées dans le sud du Groenland par le chercheur de l’Eawag David Janssen montrent que les métaux lourds dans les rivières sont en majeure partie d’origine naturelle et qu’au moins pour la période d’observation, l’impact de l’exploitation minière et de l’agriculture était négligeable.