Actualités de l'Eawag

Lena Mutzner, ingénieure en environnement, monte un collecteur passif dans un bassin à débordement pour déterminer combien de micropolluants se déversent dans le cours d’eau. (Photo: Christian Grund / 13 photos)
Actualités
Une recherche de pointe en sous-sol
11 mars 2024

Dans l’Oberland zurichois, à Fehraltorf, l’Eawag a construit avec l’EPF Zurich un laboratoire de terrain unique au monde pour la recherche sur les eaux usées.

Le spectromètre de masse ambulant MS2field – ici dans une station d'épuration – permet le dosage automatique et à intervalles de temps très rapprochés des polluants aux concentrations les plus faibles. (Photo: Eawag)
Actualités
Un traitement plus ciblé des effluents industriels grâce ...
5 mars 2024

Le perfectionnement des stations d'épuration suisses va bon train. Des études de l'Eawag montrent maintenant que des améliorations sont également possibles dans le traitement des effluents de l'industrie chimique et pharmaceutique – dans les stations d'épuration et sur les sites de production.

Christa McArdell et Marc Böhler de l'Eawag expliquent comment l'ozone élimine les micropolluants dans les eaux usées (Photo : Eawag, Claudia Carle).
Actualités
L'Eawag présente l'une de ses success stories en marge ...
18 janvier 2024

À l’occasion du Forum économique mondial WEF à Davos, le domaine des EPF a invité 50 personnalités de la politique, de la recherche et de l’économie à Davos et a présenté des points forts de la recherche actuelle. L'Eawag a montré comment, grâce à ses travaux, il a ouvert avec succès la voie au traitement élargi des eaux usées.

David Janssen collecte des échantillons d’eau dans les rivières du Groenland du sud afin d’analyser leur teneur en métaux lourds et en nutriments (Photo: Julian Charrière).
Actualités
Métaux lourds dans les rivières du Groenland
12 décembre 2023

Les études de terrain réalisées dans le sud du Groenland par le chercheur de l’Eawag David Janssen montrent que les métaux lourds dans les rivières sont en majeure partie d’origine naturelle et qu’au moins pour la période d’observation, l’impact de l’exploitation minière et de l’agriculture était négligeable.

L’ozone est insufflée par ces diffuseurs dans les eaux usées épurées (STEP Neugut, Dübendorf; Photo: Max Schachtler).
Cadre institutionnel
L’approche suisse de traitement moderne des eaux usées ...
1 décembre 2023

Une équipe de sept actuels et anciens chercheuses et chercheurs de l’Eawag reçoit en 2024 le prix Sandmeyer de la Société Suisse de Chimie pour le développement d’un traitement avancé des eaux usées destiné à éliminer les micropolluants à l’ozone. Caractéristique particulière: 15 ans seulement se sont écoulés entre l’étude des principes fondamentaux et la mise en œuvre technique à grande échelle – une performance uniquement possible parce que beaucoup de connaissances étaient déjà réunies à l’Eawag et que la collaboration interdisciplinaire est une réalité à l’Institut suisse de recherche sur l’eau.