Détail

Damien Bouffard nommé professeur à l’Université de Lausanne

L’Université de Lausanne a nommé Damien Bouffard professeur associé ad personam. Ce spécialiste de physique aquatique dirige le groupe de recherche en physique aquatique du département Eaux de surface de l’Eawag depuis janvier 2017.

Le travail de recherche de Damien Bouffard se concentre sur la caractérisation des processus physiques qui déterminent le transport et le brassage dans les eaux de surface, et en premier lieu dans les lacs. Son objectif est d’améliorer la compréhension physique du fonctionnement de l’environnement aquatique. À cet effet, il combine avec son équipe l’utilisation d’un large spectre d’instruments d’observation in-situ et en particulier la plateforme de recherche LéXPLORE qui flotte sur le lac Léman avec divers types de modèles hydrodynamiques comme meteolakes. Damien Bouffard s’engage en outre pour la promotion d’une science entièrement ouverte (open science) afin de renforcer la coopération dans la recherche en vue de maîtriser ensemble les défis environnementaux complexes.  

Damien Bouffard a étudié l’hydrodynamique marine à Centrale Marseille et obtenu un master en océanographie physique à l’Université de la Méditerranée, à Marseille. Il a obtenu son doctorat à l’EPFL et a ensuite poursuivi son travail de chercheur en qualité de post-doctorant à la Queen’s University au Canada. Il obtient en 2012 un poste d’assistant à l’Aquatic Physics Laboratory de l’EPFL, puis de responsable du groupe de physique aquatique à l’Eawag en 2017. En parallèle, il a enseigné comme maître de conférences à l’EPFL, à l’ETH Zürich ainsi qu’à l’Université de Lausanne et a supervisé plusieurs doctorats et post-doctorats. Depuis 2021, il s’engage également dans le domaine des EPF comme membre du groupe de spécialistes des données de recherche en libre accès.
 

Photo de couverture: Damien Bouffard lors de mesures sur le lac de Zoug. (Photo: Oscar Sepúlveda Steiner, Eawag)

Créée par Bärbel Zierl