Détail

Parution du rapport d’activité 2021

19 mai 2022,

Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

Les données sont une base centrale du travail scientifique. Les possibilités d’acquisition de données augmentent rapidement, tout comme la résolution spatiale et temporelle de ces données. Cette multitude de données – p. ex. des photos de plancton prises par une caméra sous-marine (p. 12), les concentrations de gaz noble dans les eaux souterraines (p. 15), la génétique des poissons (p. 16) ou les concentrations chimiques d’un spectromètre de masse mobile (p. 17) – posent d’immenses défis pour leur gestion et leur évaluation. Les méthodes d’apprentissage automatique (p. 12) aident nos chercheuses et chercheurs à transformer les données en informations exploitables. Les données et les résultats de nos travaux de recherche sont accessibles gratuitement sur les plateformes Eawag pour les données de recherche ouvertes (ERIC) et pour l’accès ouvert aux publications (DORA) (p. 9).

Une partie de nos travaux de recherche documente également le changement de notre environnement. Ainsi, une étude met au jour la formation en rapide augmentation de lacs dans les Alpes suisses entre 2006 et 2016 (p. 13) – un signe du changement climatique global. Mais les systèmes naturels ne sont pas les seuls à changer, les systèmes sociaux sont aussi concernés: l’acceptation de systèmes modulables de traitement des eaux usées n’a cessé de croître durant ces 25 dernières années (p. 18) parmi les spécialistes des eaux usées. Et les changements sont même perceptibles dans les méthodes du travail scientifique: ainsi, la participation des citoyennes et citoyens («Citizen Science») joue un rôle de plus en plus important et a fortement contribué à la découverte d’une nouvelle espèce d’amphipode (p. 14).

Avec ce projet et bien d’autres, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont fourni un travail considérable pendant toute l’année 2021 en faveur d’un avenir durable en Suisse et dans le monde – et continueront à s’investir en ce sens.

Photo de couverture: Tobias Ryser, Eawag

Créée par Annette Ryser