Détail

Projet de renaturation au confluent des rivières Beverin et Inn à Bever. (Photo : Flurin Bertschinger/Ex-Press/BAFU)

PlaNet – planifier en amont les réseaux d'acteurs

6 octobre 2020,

Tool PlaNet est un nouvel outil numérique qui permet aux communes de recenser facilement les partenaires importants tout autant que les voix critiques susceptibles d’être associés à des projets complexes dans le domaine de l'environnement ou de l’infrastructure. Il les aide ainsi à mettre en place des processus participatifs de manière professionnelle.

Les communes suisses réalisent chaque année une multitude de projets environnementaux ou infrastructurels, que ce soit dans le domaine de la gestion des eaux usées, de la protection contre les inondations ou de la revitalisation des cours d'eau. L’intérêt manifesté est souvent important, de même que le nombre de personnes et de groupes qui veulent ou doivent avoir leur mot à dire. Il n'est cependant pas toujours aisé d’identifier l’ensemble des parties prenantes importantes et de les intégrer à un stade précoce des travaux. Souvent, les petites et moyennes communes ne disposent pas du temps ni des ressources nécessaires pour planifier un processus participatif de façon professionnelle. Or, un manque de préparation peut être à l’origine d’oppositions ou de recours, notamment dans le cas de projets potentiellement conflictuels, ce qui les rend longs et coûteux.

Identifier et impliquer à temps les voix critiques

Des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag et de l’Université de Berne ainsi que le partenaire Water Excellence AG ont développé un outil numérique baptisé PlaNet pour soutenir les communes dans leur entreprise. PlaNet invite les utilisateurs à répondre en sept étapes à différentes questions sur le projet et les parties prenantes. Sur la base des informations fournies, l’outil identifie systématiquement tous les partenaires importants du projet ainsi que les voix critiques et donne une évaluation claire de leur degré d’implication et de leur rôle.
 

Masques de saisie pour les étapes 2 (interrogation des parties prenantes)
et 3 (détermination du cadre possible des parties prenantes identifiées) dans l'outil PlaNet.
Masques de saisie pour les étapes 2 (interrogation des parties prenantes) et 3 (détermination du cadre possible des parties prenantes identifiées) dans l'outil PlaNet.

PlaNet représente ensuite le réseau de tous les acteurs et de leurs exigences dans un graphique clair. Cette visualisation doit permettre aux communes de systématiser et de simplifier le processus participatif et ainsi d’économiser temps et ressources. Les utilisateurs et utilisatrices de PlaNet saluent l’utilité de cet outil numérique pour étudier dès la planification d'un projet l'implication des acteurs les plus divers, leur position ainsi que les oppositions éventuelles.

Le nouvel outil est disponible gratuitement sur planet.eawag.ch et la nouvelle édition de la revue Aqua&Gas en donne une présentation dans l’article intitulé «PlaNet - ein digitales Tool für Gemeinden (Un outil numérique pour les communes).»

Créée par Bärbel Zierl