Archive actualités

22 novembre 2021

22 novembre 2021L’ETH Zurich a décerné le prix Otto Jaag pour la protection des eaux à l’ingénieure en environnement Elisa Calamita pour sa thèse de doctorat «Modelling the effects of large dams on water quality in tropical rivers» (modélisation des effets des grands barrages sur la qualité de l’eau des rivières tropicales). Le prix récompense les thèses doctorales et les travaux de master de l’ETH Zurich dans le domaine de la protection des eaux et des sciences aquatiques.

En savoir plus
17 novembre 2021

17 novembre 2021Avec une équipe de scientifiques et de designers, Kai Udert a développé un système de toilettes qui rend possible le recyclage sur place des nutriments contenus dans les eaux usées. Il permet de récupérer de précieux nutriments qui seront utilisés comme engrais et ne se déverseront plus dans les lacs et les océans où ils font des ravages. Il veut à présent préparer ce système à la commercialisation avec des partenaires industriels.

En savoir plus
17 novembre 2021

17 novembre 2021Les toilettes à séparation save! ont remporté le prix du design Suisse 2021. C'est également une étape importante pour Tove Larsen. Membre de la direction de l'Eawag, elle mène depuis près de 30 ans des recherches sur la manière de récupérer judicieusement les substances nutritives contenues dans les eaux usées. Dans une interview à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2021, elle explique à quel point notre gestion des eaux usées est décisive pour le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus
30 septembre 2021

30 septembre 2021Bien que les conséquences du changement climatique soient de plus en plus visibles et tangibles, le passage à des systèmes énergétiques respectueux du climat traîne les pieds. Dans le cadre d'une expérience de terrain, l’Eawag et l’université de Groningen (NL) ont étudié le type de mesures les plus efficaces pour promouvoir les innovations comme les pompes à chaleur.

En savoir plus
17 septembre 2021

17 septembre 2021Le comportement chaotique des tourbillons rend entre autres les prévisions météorologiques très difficiles. Des chercheurs de l’EPF Zurich, de l’Eawag et du WSL ont à présent développé avec des partenaires internationaux une toute nouvelle méthode expérimentale qui permet de réaliser avec beaucoup moins de travail des analyses plus précises des mouvements des énergies et des turbulences dans les fluides.

En savoir plus
16 septembre 2021

16 septembre 2021Il est connu que les légionelles peuvent contaminer les réseaux d’eau potable des immeubles. À présent, une étude de cas publiée dans Aqua & Gas par Eawag et la haute école de Lucerne montre comment on peut lutter contre elles par diverses stratégies de température.

En savoir plus
9 septembre 2021

9 septembre 2021Une étude de l’Eawag montre la pertinence de la récupération d’énergie dans les ménages, par exemple à partir de l’eau encore chaude de la douche. L’étude a permis de dissiper les craintes que cette forme d’exploitation de la chaleur ait un impact négatif sur les stations d’épuration des eaux usées. L’exploitation à proximité de la source réduit même les pertes d’énergie ultérieures dans le système d’évacuation des eaux usées.

En savoir plus
29 juillet 2021

29 juillet 2021Une nouvelle théorie vient étayer l’hypothèse controversée de l’influence des planètes sur l’activité solaire. Elle démontre un mécanisme selon lequel l’influence très faible des planètes peut imposer son rythme à un système aussi vaste que le système solaire. Si cette théorie se confirme, il serait peut-être plus aisé de prédire l’activité solaire. Cela s’avèrerait très utile étant donné que les grosses éruptions solaires peuvent paralyser les infrastructures électroniques.

En savoir plus
19 juillet 2021

19 juillet 2021Un inventaire complet des lacs glaciaires suisses montre comment le paysage lacustre de haute montagne s’est modifié depuis la fin du petit âge glaciaire.

En savoir plus
14 juin 2021

14 juin 2021L’énergie hydraulique est réputée neutre en carbone. Mais beaucoup de centrales situées en zone tropicale émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Des scientifiques de l’Eawag ont maintenant déterminé les quantités de CO2 qui s’échappent en dessous du barrage de Kariba dans le sud de l’Afrique. À l’avenir, les bilans carbone devraient tenir compte de ces émissions jusque-là ignorées.

En savoir plus