News archives

23 septembre 2022

23 septembre 2022Chez les insectes qui passent tout ou partie de leur vie en eau douce, la proportion d'espèces envahissantes est nettement plus faible que chez les insectes terrestres. C'est ce que montre une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL en collaboration avec l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau Eawag et une équipe internationale de chercheurs.

En savoir plus
22 septembre 2022

22 septembre 2022Le professeur Martin Ackermann, directeur désigné de l'Eawag et professeur ordinaire à l’ETH Zürich, est nommé professeur ordinaire d’écologie des systèmes microbiens à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL.

En savoir plus
22 septembre 2022

22 septembre 2022Les plus petites particules de plastique sont restées jusqu'à présent largement inexplorées, parce qu'elles ne sont pas détectables dans l’environnement. Des chercheuses et chercheurs de l'Eawag montrent maintenant que les nanoplastiques s'accrochent aux biofilms visqueux, que l'on trouve par exemple sur les pierres des ruisseaux ou des rivières. Les particules sont alors ingérées par des escargots d'eau douce qui se nourrissent de ce biofilm.

En savoir plus
20 septembre 2022

20 septembre 2022Près de 140 participantes et participants de l’administration publique, de bureaux d’études privés et de la recherche profitent de la journée d’information Eawag à Lausanne pour s’informer et échanger sur les nouvelles méthodes de collecte et d’utilisation des données sur les cours d’eau.

En savoir plus
16 septembre 2022

16 septembre 2022Le «water wall» développé par des chercheuses et chercheurs de l’Eawag recycle les eaux usées des toilettes et du lavage des mains dans un cycle fermé. Il peut donc être utilisé dans les régions à faibles ressources en eau ou sans réseau d’eau ni d’eaux usées. Le projet a reçu le Mülheim Water Award.

En savoir plus
1 septembre 2022

1 septembre 2022Les pêcheurs professionnels le savent depuis longtemps: en Suisse, il n’existe pas qu’un seul type de corégone, mais toute une palette d’espèces de corégones, avec des spécialisations diverses et des noms locaux. Une équipe de chercheurs a analysé le patrimoine génétique complet des divers corégones et a montré comment les espèces spécialisées se sont développées indépendamment les unes des autres dans chaque région lacustre.

En savoir plus
24 août 2022

24 août 2022Sur plus d'un millier de lacs étudiés dans le monde, environ un sur dix présente un comportement étrange. De manière générale, les écosystèmes aquatiques ont de plus en plus tendance à basculer. La stabilité écologique des lacs diminue, en particulier dans les régions à faible revenu et à forte densité de population.

En savoir plus
11 août 2022

11 août 2022Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.

En savoir plus
9 août 2022

9 août 2022Dans toute la Suisse, les infections causées par les bactéries de la souche Legionella sont en nette augmentation. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont à présent établi une sorte de liste des possibilités pour endiguer la croissance de ces organismes microbiens des systèmes d’eau potable à l’aide d’autres organismes vivants.

En savoir plus
8 août 2022

8 août 2022Ces jours-ci, huit apprentis ont terminé avec succès leur formation à l'Eawag en tant que laborantine CFC, laborantin CFC et employée de commerce CFC. Toutes nos félicitations!

En savoir plus