Détail de l'archive

Le «Prix Otto Jaag pour la protection des eaux» attribué à Lisa Scholten

24 novembre 2014,

Lors de la Journée des EPF 2014, Lisa Scholten s’est vu remettre le «Prix Otto Jaag pour la protection des eaux» qui lui a été décerné pour sa thèse. Ce prix qui récompense les thèses de doctorat et travaux de masters remarquables effectués au sein de l’EPF de Zurich dans le domaine de la protection des eaux et des sciences aquatiques lui a été remis par le Prof. Dr. Lino Guzzella, recteur ETHZ. Dans sa thèse, Lisa a étudié les défis futurs en matière d’approvisionnements en eau et la manière dont ceux-ci peuvent être abordés.

La planification à long terme des approvisionnements en eau est difficile en raison du manque de connaissances et de données sur l’état actuel ainsi que sur les besoins futurs de rénovation des infrastructures existantes. Lisa a développé une stratégie pour contourner au mieux ce savoir lacunaire et soutenir la prise de décision dans la planification à long terme des infrastructures de l’eau. Elle a utilisé à cet effet la modélisation stochastique de la formation de dommages dans les conduites d’eau et l’a combinée avec une analyse décisionnelle multicritères pour les stratégies d’entretien. Elle a pris en compte dans ce travail les préférences des acteurs et a testé la robustesse des alternatives proposées par rapport aux développements futurs incertains. La plupart des connaissances apportées par la thèse de Lisa peuvent être également transposées dans la planification d’infrastructures des eaux usées.

Cette thèse a été menée dans le cadre du projet SWIP PNR 61 «Planification à long terme d'infrastructures hydrauliques durables».

Créée par Evelin Vogler