Détail de l'archive

Martin Ackermann sera le nouveau directeur de l’Eawag

29 juin 2022 | Simone Kral

Âgé de 51 ans, il succède à Janet Hering qui a atteint l’âge de la retraite. Martin Ackermann est responsable de groupe à l’Eawag et professeur pour l’écologie des systèmes microbiens à l’EPF Zurich. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023.

Sur demande du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a élu le 29 juin 2022 Martin Ackermann nouveau directeur de l’Eawag. «Nous sommes très heureux de cette nouvelle», explique Janet Hering au nom de tout le personnel de l’Eawag. La directrice de l’Eawag poursuit: «Je suis fermement convaincue que Martin Ackermann sera un excellent directeur. Sous sa direction, l’Eawag est entre de bonnes mains et continuera non seulement de se développer à un niveau élevé de performance et de coopération dans le domaine des EPF, mais apportera aussi sa contribution à la résolution des problèmes en rapport avec l’eau et l’environnement aquatique auxquels est confrontée la société.»

Interrogé après une première estimation des tâches et défis à venir, Martin Ackermann déclare: «La priorité de l’Eawag - développer des concepts et des technologies pour un usage durable de la ressource eau - est plus actuelle que jamais, car l’eau est au cœur des plus importantes questions environnementales de notre époque. Je suis extrêmement heureux d’avoir la possibilité d’aborder ces défis avec mes collègues et de contribuer à développer cet excellent institut.»

Dix ans d’expérience à l’Eawag

Martin Ackermann a étudié la biologie à l’Université de Bâle où il a obtenu son doctorat en 2002. Il a ensuite travaillé deux ans comme post-doctorant à l’University of California, San Diego. En 2004, il devient premier assistant à l’EPF Zurich et professeur assistant SNF en mars 2006 puis est nommé professeur extraordinaire en 2008 et professeur ordinaire en 2015 par le Conseil des EPF. Outre son poste d’enseignant, Martin Ackermann a dirigé pendant dix ans le département de recherche en microbiologie de l’environnement à l’Eawag, un département comptant 50 collaborateurs et leader dans la recherche en microbiologie aquatique axée sur les solutions.

Avec son groupe de recherche, Martin Ackermann travaille sur les questions de fond concernant l’écologie et l’évolution des bactéries. L’objectif est d’élargir la compréhension de la biologie des bactéries dans la nature et de fournir des résultats représentant une valeur ajoutée pratique pour le contrôle et l’utilisation des activités bactériennes.

Martin Ackermann a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales, dont un bon nombre dans des journaux interdisciplinaires de renom. Il est membre de l’European Academy of Microbiology et s’engage avec succès pour la promotion des jeunes scientifiques. Il a en outre été vice-président d’avril à juillet 2020 et président d’août 2020 août 2021 de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Photo de couverture: Martin Ackermann prend la direction de l’Eawag le 1er janvier 2023. (Photo: Eawag)