News archives

2 juin 2022

2 juin 2022Dominik Scheibler est responsable environnemental pour l’Eawag depuis début 2021. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, il dévoile où en est l’Eawag en matière d’environnement et d’énergie, ce que le coronavirus pourrait changer et quelles sont les prochains jalons, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur renouvelable.

En savoir plus
31 mai 2022

31 mai 2022Les filtres à sable biologiquement actifs et à écoulement lent du traitement de l'eau du lac élimineraient très efficacement les nanoplastiques de l'eau brute. Cela a été démontré aussi bien en laboratoire que lors d'essais et de modélisations à plus grande échelle, proches de la réalité.

En savoir plus
30 mai 2022

30 mai 2022L'Eawag s'engage depuis de nombreuses années dans la formation professionnelle. En 2021, neuf jeunes ont achevé leur apprentissage et huit autres ont commencé leur vie professionnelle au mois d'août. Nous vous présentons quatre apprenants sous forme de portraits courts.

En savoir plus
25 mai 2022

25 mai 2022En marge du Forum économique mondial de Davos, les hautes écoles et les instituts de recherche du Domaine des EPF se sont présentés aux milieux politiques, scientifiques et économiques suisses.

En savoir plus
19 mai 2022

19 mai 2022Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

En savoir plus
19 mai 2022

19 mai 2022Le Conseil des EPF a nommé Nathalie Dubois professeure titulaire à compter du 1er juin 2022. La paléolimnologue dirige le groupe de recherche Sédimentologie du département Eaux de surface de l’Eawag depuis 2013 et enseigne à l’ETH Zurich depuis 2014.

En savoir plus
13 mai 2022

13 mai 2022Depuis le 1er mai 2022, Andrin Krähenbühl dirige le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) à Kastanienbaum. Ce biologiste et pêcheur à la ligne apporte son expérience de la recherche et du travail associatif. Et il est convaincu qu'une bonne collaboration entre les institutions profite à tous : à la pêche, à la recherche et à la biodiversité.

En savoir plus
9 mai 2022

9 mai 2022Oliver Schilling est depuis récemment professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bâle où il a mis sur pied un groupe de recherche associé au département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag à Dübendorf. Selon lui, cette double appartenance est parfaite.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus