Actualités

4 août 2022

4 août 2022Il y a 25 ans, les toilettes à séparation d'urine étaient juste une idée qui mettait en cause le principe de l'assainissement centralisé basé sur les stations d'épuration. Depuis, l'idée a fait son chemin et les technologies modulaires ne cessent de gagner du terrain. Des chercheurs de l'Eawag ont retracé cette évolution avec une nouvelle méthode.

En savoir plus
28 juillet 2022

28 juillet 2022Ces six dernières années, plus de 160'000 personnes des quatre coins de la planète ont acquis de nouveaux savoirs via les cours en ligne de l'Eawag. Sur les systèmes d'assainissement ou la gestion des ordures ménagères, par exemple.

En savoir plus
19 juillet 2022

19 juillet 2022Le nombre des composés synthétiques issus de l'industrie pharmaceutique et chimique qui se retrouvent finalement dans les eaux sont largement sous-estimés. Et ce, bien que les eaux usées des entreprises soient traitées dans des stations d'épuration modernes. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau Eawag et de l'ETH Zurich.

En savoir plus
18 juillet 2022

18 juillet 2022Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Microbiology met en évidence le grand avantage de la surveillance des eaux usées, car elle est rapide, impartiale et bon marché : la détection de variantes génomiques du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées permet une alerte précoce et peut se baser sur beaucoup moins d'échantillons que les échantillons cliniques. L'outil bio-informatique développé par les groupes de Niko Beerenwinkel et Tanja Stadler (EPF, Département des biosystèmes) en collaboration avec l'Eawag et l'EPFL identifie les variants inquiétants même à faible fréquence.

En savoir plus
9 juin 2022

9 juin 2022Normalement, les articles sur la recherche à l’Eawag paraissent dans des revues scientifiques et dans les médias. Le support de la bande-dessinée est en revanche plus inhabituelle. L’illustratrice Celine Künzle a étudié de près la recherche de l’Eawag sur les matières fécales et a livré ses impressions dans une bande-dessinée documentaire qui vient de paraître.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus