Actualités

11 août 2022

11 août 2022Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.

En savoir plus
19 juillet 2022

19 juillet 2022Le nombre des composés synthétiques issus de l'industrie pharmaceutique et chimique qui se retrouvent finalement dans les eaux sont largement sous-estimés. Et ce, bien que les eaux usées des entreprises soient traitées dans des stations d'épuration modernes. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau Eawag et de l'ETH Zurich.

En savoir plus
18 juillet 2022

18 juillet 2022Dans le cadre d’un programme national qui vise à remplacer les expérimentations animales dans la recherche, le Fonds national soutient un projet de l’Eawag. De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi pour déterminer la toxicité de substances chimiques sur la seule base de tests effectués sur des cultures de cellules et des modèles informatiques. Les expérimentations animales pourraient par conséquent être remplacées.

En savoir plus
31 mai 2022

31 mai 2022Les filtres à sable biologiquement actifs et à écoulement lent du traitement de l'eau du lac élimineraient très efficacement les nanoplastiques de l'eau brute. Cela a été démontré aussi bien en laboratoire que lors d'essais et de modélisations à plus grande échelle, proches de la réalité.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus