Actualités

11 août 2022

11 août 2022Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.

En savoir plus
9 août 2022

9 août 2022Dans toute la Suisse, les infections causées par les bactéries de la souche Legionella sont en nette augmentation. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont à présent établi une sorte de liste des possibilités pour endiguer la croissance de ces organismes microbiens des systèmes d’eau potable à l’aide d’autres organismes vivants.

En savoir plus
4 août 2022

4 août 2022Il y a 25 ans, les toilettes à séparation d'urine étaient juste une idée qui mettait en cause le principe de l'assainissement centralisé basé sur les stations d'épuration. Depuis, l'idée a fait son chemin et les technologies modulaires ne cessent de gagner du terrain. Des chercheurs de l'Eawag ont retracé cette évolution avec une nouvelle méthode.

En savoir plus
28 juillet 2022

28 juillet 2022Ces six dernières années, plus de 160'000 personnes des quatre coins de la planète ont acquis de nouveaux savoirs via les cours en ligne de l'Eawag. Sur les systèmes d'assainissement ou la gestion des ordures ménagères, par exemple.

En savoir plus
31 mai 2022

31 mai 2022Les filtres à sable biologiquement actifs et à écoulement lent du traitement de l'eau du lac élimineraient très efficacement les nanoplastiques de l'eau brute. Cela a été démontré aussi bien en laboratoire que lors d'essais et de modélisations à plus grande échelle, proches de la réalité.

En savoir plus
9 mai 2022

9 mai 2022Oliver Schilling est depuis récemment professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bâle où il a mis sur pied un groupe de recherche associé au département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag à Dübendorf. Selon lui, cette double appartenance est parfaite.

En savoir plus