Actualités de l'Eawag

Sheena Conforti, chercheuse à l’Eawag, identifie les bactéries dans les échantillons d’eaux usées analysés (Photo: Eawag, Melissa Pitton).
Actualités
Des germes résistants aux antibiotiques dans les eaux ...
6 juin 2024

Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont analysé les colibacilles résistants aux antibiotiques dans les eaux usées. La surveillance de ces milieux peut aider à observer les tendances et les différences régionales, indépendamment des cas de maladie avérés.

Avec le Global WASH Cluster Meeting et l'Emergency Environmental Health Forum, ce ne sont pas moins de deux conférences internationales qui se déroulent à l'Eawag (Photo : Eawag, Peter Penicka).
Actualités
L’Eawag au centre des efforts internationaux en matière ...
17 mai 2024

Deux conférences internationales se tiennent ces jours-ci à l’Eawag, à Dübendorf: le Global WASH Cluster Meeting ainsi que l’Emergency Environmental Health Forum. Toutes deux ont pour objectif de renforcer la collaboration tout en consolidant et en fédérant les efforts internationaux autour des thèmes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) dans le contexte humanitaire.

Christian Stamm (membre de la direction d’Eawag) , Benjamin Lüthi (membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT) et le directeur du VSA Stefan Hasler reçoivent le titre de Blue Community (de gauche à droite ; Photo, Covino/VSA).
Actualités
Trois acteurs importants de l’eau deviennent des Blue ...
15 mai 2024

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, Eawag et Hunziker Betatech AG HBT reconnaissent que l’eau est un bien public et un droit humain, s’engagent en faveur de l’eau du robinet et deviennent chacun une Blue Community. En même temps, Blue Community Suisse et le réseau Solidarit’eau Suisse s'associent et utilisent des synergies. Désormais, le VSA assure conjointement avec des partenaires le Secrétariat de Blue Community Suisse.

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.

Échantillons d'eaux usées congelés pour l'analyse du matériel viral du SRAS-CoV-2. (Photo : Keystone, Gaetan Bally
Consultations
L'Eawag soutient la révision de la loi sur les ...
22 mars 2024

Dans le cadre de la consultation publique, l'Eawag soutient la révision prévue de la loi sur les épidémies. Les modifications apportées améliorent la collaboration entre tous les acteurs afin de protéger encore mieux la population contre les maladies transmissibles et les résistances aux antibiotiques. La prise de position de l'Institut de Recherche de l'Eau met particulièrement en avant l'approche globale qui inclut la santé humaine, animale et environnementale.

Lena Mutzner, ingénieure en environnement, monte un collecteur passif dans un bassin à débordement pour déterminer combien de micropolluants se déversent dans le cours d’eau. (Photo: Christian Grund / 13 photos)
Actualités
Une recherche de pointe en sous-sol
11 mars 2024

Dans l’Oberland zurichois, à Fehraltorf, l’Eawag a construit avec l’EPF Zurich un laboratoire de terrain unique au monde pour la recherche sur les eaux usées.

Le spectromètre de masse ambulant MS2field – ici dans une station d'épuration – permet le dosage automatique et à intervalles de temps très rapprochés des polluants aux concentrations les plus faibles. (Photo: Eawag)
Actualités
Un traitement plus ciblé des effluents industriels grâce ...
5 mars 2024

Le perfectionnement des stations d'épuration suisses va bon train. Des études de l'Eawag montrent maintenant que des améliorations sont également possibles dans le traitement des effluents de l'industrie chimique et pharmaceutique – dans les stations d'épuration et sur les sites de production.