Actualités de l'Eawag

Dessin Anne Dietzel, Eawag.
Actualités
Pesticides dans les eaux - il y a encore du travail à ...
9 juillet 2024

La plateforme VSA Qualité de l'eau et l'Eawag ont analysé les effets à ce jour des mesures prises dans le cadre du "Plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires" sur la qualité des eaux. Le nombre de dépassements des valeurs limites a nettement diminué depuis 2019. Néanmoins, de nombreux kilomètres de cours d'eau et de ruisseaux sont toujours aussi pollués. Les pyréthrinoïdes représentent un risque particulièrement important pour les eaux.

Barbara Jozef a reçu le Young Researcher Prize lors de la cérémonie de remise des prix la semaine dernière à Londres (Photo : Agneza Janovic).
Actualités
Barbara Jozef remporte le Lush Young Researcher Prize
27 mai 2024

Le Young Researcher Prize de l’entreprise Lush encourage la recherche pour mettre fin aux expérimentations animales. Cette année, c’est Barbara Jozef, chercheuse à l’Eawag, qui a remporté le prix.

Le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac. - 2024 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0
Actualités
Cherche 500 bénévoles pour mesurer la clarté des eaux du ...
21 mai 2024

Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac.

Toutes les rivières suisses ne sont pas dans un état proche de l’état naturel, comme ici l’Orbe dans le canton de Vaud (photo: Adobe Stock).
Actualités
Déficits de l’état écologique des petits cours d’eau ...
6 mai 2024

L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.