Actualités de l'Eawag

Les eaux usées épurées peuvent être surveillées en continu grâce à un monitoring en ligne avec des organismes. Les données ainsi obtenues permettent de réagir rapidement à des pollutions aiguës. (Photo : Centre Ecotox)
Actualités
Système de détection précoce pour les stations ...
17 juin 2025

Un système de détection précoce combinant biosurveillance en ligne et analyses chimiques en continu a été testé dans une station d’épuration communale par des chercheuses et chercheurs du Centre Ecotox, de l'Eawag et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le système est capable de détecter les pics de pollution dus à la présence de micropolluants dans les eaux traitées et d’identifier les substances toxiques en temps réel. Il peut ainsi aider à améliorer la gestion des eaux usées.

Le lac Léman (photo : Michael Heck/Pixabay).
Actualités
Choc froid dans le lac Léman - Alplakes montre pourquoi
10 juin 2025

Une chute soudaine des températures dans le bassin du lac de Genève pendant le week-end de Pentecôte fait frissonner les baigneurs : En l'espace de quelques jours, la température de l'eau a chuté d'environ 8 degrés en surface à proximité de la ville de Genève. Un phénomène naturel, que l'on peut observer de manière impressionnante sur la plateforme d'Alplakes, est responsable de cette situation.

Les vers de terre jouent un rôle important dans les écosystèmes du sol (Photo : Centre Ecotox).
Actualités
Les vers de terre évitent les résidus d’abrasion des ...
21 mai 2025

L'abrasion des pneus passe de la route aux sols et agit sur les organismes. Une étude conjointe du Centre Ecotox, de l'Institut de recherche de l'eau Eawag et de l'EPFL montre désormais que les vers de terre évitent les sols plus fortement contaminés par les particules de pneus. Les particules n'ont cependant pas eu d'effets négatifs sur leur survie et leur reproduction.

Crues du Rhône à Sierre en juin 2024 (photo : État du Valais).
Actualités
Rétrospective de la politique de l'eau 2024
13 mai 2025

L'année 2024 a été très chaude et très humide, notamment au début de l'été. Cela a conduit à un remplissage bienvenu des nappes phréatiques et à des records de production hydroélectrique, mais aussi à de graves intempéries. A Berne, l'accent a été mis sur la poursuite du développement de l'hydroélectricité ainsi que sur la pollution des ressources en eau par les pesticides et les "produits chimiques éternels" PFAS.