Détail
Biodiversité : état insuffisant, mais évolutions positives
16 janvier 2026 |
Le rapport constate qu'en Suisse, l'état de la biodiversité est toujours insuffisant. Les principales causes de ce déclin sont l'utilisation intensive des terres, la pollution, les espèces invasives et le changement climatique. Plus d'un tiers des espèces en Suisse sont menacées (35%) et les communautés d'espèces se ressemblent de plus en plus.
Certains éléments de la biodiversité évoluent à nouveau positivement
Le recul de la biodiversité s'est toutefois ralenti depuis le début du millénaire et des évolutions positives apparaissent ponctuellement. Le niveau reste toutefois bas. Dans les cours d'eau, par exemple, l'état de la biodiversité reste "mauvais". Certaines espèces en profitent toutefois. Les populations d'espèces thermophiles, mobiles et déjà fréquentes évoluent notamment de manière positive. En outre, plusieurs grandes espèces animales, comme les castors, ont pu recoloniser les régions d'où elles avaient disparu.
Les mesures de conservation ciblées sont efficaces
Le rapport montre que les mesures d'encouragement ciblées de la Confédération, des cantons, des communes et d'autres personnes engagées déploient leurs effets. Pour que l'état de la biodiversité s'améliore globalement, les lois existantes doivent toutefois être appliquées de manière plus conséquente, les programmes doivent être développés et mieux coordonnés avec d'autres domaines politiques. Il est en outre important de trouver des solutions communes et efficaces dans le cadre d'un dialogue entre la science, la politique et la société.
Photo de couverture : Rapport du Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles "Comprendre et aménager la biodiversité en Suisse" (source, scnat)